mardi 19 mars 2013

HYBRIGENICS: 600 000 euros alloués à Hybrigenics dans le cadre du projet européen

Paris, le 19 mars 2013 – Hybrigenics , société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext de Paris, annonce aujourd’hui la participation d’Hybrigenics Services, sa filiale spécialisée dans les interactions entre protéines, au lancement du projet européen FP7 de recherche appelé « AgedBrainSYSBIO ». Le Professeur Michel Simonneau, un expert en génomique fonctionnelle appliquée aux systèmes nerveux, de l’Unité U894 du Centre INSERM Psychiatrie et Neurosciences basé à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris, coordonne ce projet (http://ec.europa.eu/research/health/medical-research/human-development-and-ageing/project/agedbrainsysbio_en.html).

Hybrigenics Services va réaliser des cribles double-hybride en levure sur une sélection de protéines fortement suspectées d’être impliquées dans la maladie d’Alzheimer d’apparition tardive, pour construire autour d’elles de vastes cartes d’interactions entre protéines. L’information contenue dans ces réseaux élargis de protéines sera recoupée avec les résultats d’études d’association génétique sur l’ensemble du génome humain pour valider la pertinence de gènes de susceptibilité à la maladie d’Alzheimer. Hybrigenics Services recevra un budget total de 600 000 euros réparti sur quatre ans.

Après le projet avec le Généthon sur les dystrophies des ceintures musculaires (cf. communiqué de presse Hybrigenics du 14 mars 2013), AgedBrainSYSBIO représente le deuxième projet du même type et d’ampleur similaire auquel Hybrigenics va apporter la contribution de son expertise en protéomique fonctionnelle.  

 « Le concept de croiser les informations génétiques ou génomiques avec les données protéomiques pour mieux cerner les couples gène-protéine les plus pertinents, devient de plus en plus populaire dans la communauté des sciences de la vie. C’est un des éléments clés du nouveau domaine en vogue que constitue la biologie des systèmes, dans lequel Hybrigenics trouve tout naturellement sa place », commente Rémi Delansorne, Président d’Hybrigenics Services.