jeudi 27 décembre 2012

Un pari spéculatif à tenter pour cette fin d'année 2012

Technicolor est le leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment à la pointe de l’innovation numérique. Le groupe bénéficie d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de licences performante.

En cette fin d'année je surveille attentivement la valeur entrée dans ma watch list. En terme de performances les résultats du 1er semestre ont été solides.

- Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 5,6% à taux de change courants et de 0,6% à taux de change constants comparé au S1 2011.

- L’EBITDA ajusté des activités poursuivies du Groupe a augmenté de 18,5% à 198 millions d’euros, soit 12% du chiffre d’affaires, en hausse de 1,3 point par rapport au S1 2011

- La perte nette du Groupe a été significativement réduite à 26 millions d’euros contre 112 millions d’euros au S1 2011.

lundi 24 décembre 2012

Atmosphère pesante sur le marché des small caps en 2012

L'année 2012 pour les small caps et micro small caps a été longue et pénible pour les investisseurs. Même si le secteur biopharma a su tirer son épingle du jeu avec de belle hausses (Ab Science, Nicox, Innate Pharma, Néovacs, Genfit) la quasi totalité des small caps n'ont pas profité du rebond du marché en 2012 et se retrouvent sur des niveaux de valorisations complétement dérisoires aujourd'hui. Constat sans appel : depuis l'été 2011, le marché small caps a décroché de manière brutale et ininterrompue mettant sur le carreau de nombreux spéculateurs. Les déconvenues sont sévères pour nombreux d'entre eux avec des pertes de 50 à 60% sur leur investissement initial depuis 2009 !!!


Retour des fonds de gestion en 2013 sur le marché small cap ?

Si les small caps baissent de manière très impressionnante lors des phases de correction de marché, elle rebondissent tout aussi vite. Les petites capitalisations n’ont rien perdue de leur attrait et devraient tirer profit des anticipations de poursuite de la reprise économique mondiale. La croissance des revenus des petites et moyennes capitalisations est jugée plus élevée que celles des mastodontes du SBF 120.