vendredi 6 mars 2015

Petites capitalisations : Derniers avis et analyses

Mes derniers avis sur le marché des petites et moyennes sociétés disponibles ici :


En prenant en compte, l'achat idéal (si touché) ou tout simplement l'entrée du titre en watch list, le taux de réussite des trades passés dans la moulinette SCT depuis le T3 2014 est supérieur à 90%. Ce chiffre est facilement vérifiable puisque toutes les entrées sorties de la watch list sont archivées. 

Sans prétention loin de là, je suis l'un des rares sites à être actif en Bourse car en plus d'être passionné, je suis régulièrement performant (voir STATS). J'ai fait mes preuves sur le CAC 40 depuis 1998. J'ai notamment prédit le KRACH des subrprimes en 2009 en prenant des positions baissières sur l'indice Parisien lorsque le CAC valait plus de 5500 points. 

Depuis 2009, je superforme régulièrement le marché small caps. Lors de mes prises de postions, je ne manie pas la langue de bois et assume mes convictions. Vous ne trouverez pas ici des "peut être bien que cela va baisser ou sinon c'est que ca va monter". Ce n'est absolument pas ma personnalité. Un investisseur doit avoir les idées claires et ne pas douter. Bien entendu, avoir les idées claires ne veut pas dire s'entêter. La discipline est une règle d'or.

Comme déjà évoqué, il est très facile de commenter des graphiques déjà "faits", donner son avis sur un indice ou une valeur sans investir un seul centime. Paradoxalement, il est beaucoup plus difficile d'annoncer ses trades, d'afficher ses performances...

Mes 5 années d'études supérieures en comptabilité, gestion et informatique ne font pas de moi une personne plus crédible qu'une autre. Mettre en avant un examen d'analyse technique passé en 2 heures de temps afin de gagner en crédibilité est pour moi juste une grosse blague. En bourse, les sites financiers sont jugés par leur capacité à su performer et non par leurs diplômes.

D'ailleurs, connaissez vous beaucoup de sites investissant leurs propres recommandations? Non. Pourquoi ? La question n'est pas anodine et mérite d'être posée...Si l'on a coutume de dire que 95% des traders finissent "plumés", je rajouterai que 95% des sites boursiers qui ont déjà essayé le trading se sont également faits rectifier. Qui fait le malin, tombe dans le ravin ;-)

lundi 2 mars 2015

Avec quel diplôme peut on donner des cours d'analyse technnique ?

Pour répondre à une autre question d'un lecteur SCT, il est un peu prématuré d'avancer un diplôme pour faire valoir ses qualités de chartiste. Je m'explique... L'analyse graphique ne prétend pas être une science exacte. Ce n'est pas une science cartésienne comme les mathématiques ou 1+1=2.  Chacun interprète un graphique différemment avec ses propres outils. Il y a a mille et une façon de lire un graphique.

L'analyse technique se rapproche plus d'une science humaine puisque son objet d'étude est directement centré sur la compréhension de la psychologie du marché. Si cette méthode est de plus en en plus suivie, elle se revèle de moins en moins efficace depuis les années 2000 à cause des faux signaux. La faute à internet, aux brokers, réseaux sociaux qui diffusent aujourd'hui les informations de manière instantanée.

A court, moyen terme, l'analyse technique peut s'avérer efficace car parfois assimilable à une prophétie auto réalisatrice. Parce que les gens y croient, la figure se réalise... D'expérience professionnelle, les analyses techniques les plus efficaces sont réalisées avec les indicateurs les plus simples : support, résistance, moyenne mobile, volume. Si l'analyse technique est alambiquée, le marché en fera fi.

Un chiffre à retenir : 95% des traders sur 100% se sont fait lessiver en bourse avec leurs examens d'analyse technique en poche. Il est donc un peu prématuré d'avancer tel ou tel diplôme pour se crédibiliser et prétendre pouvoir donner cours. Comme dit le dicton, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mieux vaut prendre des cours auprès des investisseurs qui ont déjà faits leurs preuves par le passé.

La théorie est une chose, la pratique en est une autre. Il y a également tout le côté psychologique à ne pas omettre lorsqu'on "trade". On peut gagner des milliers d'euros en virtuel, et tout perdre lorsque l'on investit réellement. J'assimile souvent un investisseur à un joueur de Poker. Les sensations sont identiques. L'argent nous brûle parfois les doigts.

Pour conclure, j'en profiterai pour rappeler que SCT n'a pas pour prétention de donner quelques cours que ce soit ni même de conseiller qui que ce soit. Ce blog a été créé dans le but de partager librement mon travail personnel exclusivement  consacré aux petites et moyennes capitalisations.

Biotech : Tigenix a bien consolidé sur sa moyenne mobile 20 séances

Mi février, le nombre de séances successives avec un cours >= à la MM7 devenait trop important pour que TIGENIX ne subisse pas le même sort que les autres valeurs étudiées par la rédaction SCT. Ainsi après une série de 15 séances clôturées au dessus de sa MM7, le titre a consolidé en venant tester sa MM20. La probabilité était de 80% de voir un tel scénario se dérouler. Rares sont les titres (proba inférieure à 10%) qui ne sont jamais venus re tester la MM20. 

Pour consulter mes objectif de cours sur Tigenix, merci de vous référer au billet suivant : http://smallcapstrading.fr/16-articles-premium/132-speculatives-a-l-honneur-ce-soir