vendredi 18 décembre 2015

Plus que 13 jours pour bénéficier de l'offre exceptionnelle SCT

Exclusif : Opération chèque pour Abonnement 12 et 24 mois
Suite à la demande de nombreux lecteurs, SCT met en vente du 02.11.15 au 31.12.15 minuit :
encore :
  •      13 abonnements d'une durée 12 mois au prix de 130 euros
  •      7 abonnements d'une durée de 24 mois au prix de 240 euros

Cette offre peut être souscrite par les abonnés dont leurs abonnements sont en cours. La durée de l'abonnement sera ajoutée à l'offre déjà en cours. Cet abonnement est à souscrire uniquement par chèque.

Merci de noter dans votre courrier votre adresse mail et login (pseudo). Libeller le chèque à l'ordre d' Eric Guyard.


Courrier à envoyer à :

Small Caps Trading
14 rue de l'Hermine
90400 ANDELNANS

Votre abonnement sera créé dans les 24H maximum dés réception de votre courrier.
Après le krach Chinois du 3ème trimestre 2015, le marché small caps est au tapis et regorge d'opportunités d'achats. La rédaction SCT anticipe un rallye de fin d'année sur les petites sociétés du marché Parisien. De nombreuses valeurs SCT devraient logiquement voir leurs valorisations boursières doubler / tripler en 2016 tant la correction a été excessive.

jeudi 17 décembre 2015

Rappel : Structure des études cliniques

Les études cliniques se structurent en plusieurs phases :

La phase I constitue un essai clinique de toxicité sur des volontaires sains.

La phase IIa
constitue un essai clinique sur des patients qui ont connaissance qu'ils reçoivent la molécule active (cohorte d'environ 20 personnes).

La phase suivante (phase IIb)
constitue un même essai comparatif mais avec  davantage de patients et avec introduction d'un groupe placébo. Elle est multicentrique (les patients sont recrutés dans plusieurs centres hospitaliers afin d'éviter d'éventuels biais dans l'essai clinique), randomisée (le choix des patients qui recevront le principe actif ou le placébo s'opère de manière aléatoire et anonyme) et en « double aveugle » (le patient ne sait pas s'il reçoit le principe actif ou le placébo, et la personne qui lui injecte le produit ne sait pas non plus ce qu'elle lui injecte, afin de ne pas l'influencer).

La phase III
constitue la phase finale, décisive et décisionnelle. L'essai multicentrique est pratiqué sur encore davantage de patients en « double aveugle ». C'est à son issue, si les résultats positifs sont confirmés et en accord avec les autorités compétentes de chaque pays, qu'un médicament peut être mis sur le marché.

La chronique de Crottaz finance se passionne également pour Euro Ressources et Christophe ;-)

D’un Goliath à l’autre

Internet offre un espace de discussion et d’informations fabuleux. Il est possible d’accéder à des sources hors du canal habituel, de fédérer des personnes qui ne se connaissent pas et – dans le cas qui nous intéresse – mettre une grande société devant la fronde de petits actionnaires minoritaires.

Certains forums, comme celui de Boursorma, ont permis à des personnes qui se sentent totalement désarmées face à un Goliath de se réunir en un petit David.

L’OPA avortée d’IAM Gold sur Euro Ressources

C’est tellement extraordinaire et rare qu’il soit possible que de petits frondeurs fassent échouer une tentative peu généreuse d’un grand groupe.

mercredi 16 décembre 2015

Pour Biotech Bourse, le partenariat décroché par Néovacs change la donne

Extrait de l'article publié sur Biotech Bourse concernant Néovacs publié le 15.12.2015  :

"L'annonce d'un partenariat n'est pas totalement une surprise dans la mesure où la direction avait clairement balisé la voie ces derniers mois, toutefois il est toujours agréable de constater qu'une biotech remplit ses objectifs (tandis que la fin d'année se rapproche à grand pas, force est de constater que certains pairs de Néovacs auront du mal à tenir le programme 2015 vanté aux investisseurs). Plusieurs éléments du deal coréen sont à souligner :
  1. Il s'agit d'une licence formelle et non d'une simple option sur les droits de l’IFNα-Kinoïde ;
  2. Néovacs garde la main sur la production ;
  3. CKD est un véritable partenaire industriel et non pas un aventurier du business development ; cet accord pourrait être un premier pas vers une collaboration élargie ;
  4. Le choix de la Corée est pertinent en regard de la facilité d'accès au marché et de l'implication de cliniciens locaux dans la phase 2b ;
  5. Pour négocier ce partenariat Néovacs n'a pas alourdi sa structure (l'entreprise ne salarie qu'une vingtaine de personnes) en s'appuyant sur un "dealmaker", la société spécialisée Actea Ventures ;
  6. Enfin, l'accord crédibilise sérieusement la feuille de route ambitieuse tracée par les dirigeants de Néovacs."
Consultez l'intégralité de l'article sur : Néovacs 16.12.2015

Remerciements à Sacha Pouget et Guillaume Bayre pour le partage de cet extrait.
 

David contre Goliath ou les irréductibles Gaulois d'Euro Ressources contre Iam Gold

Article rédigé par Christophe Vereecke, lecteur SCT et investisseur sur le marché small caps détenant une position achat sur cette minière aurifère française de longue date. Il nous livre l'épilogue de cette deuxième OPA « au rabais » sur Euro Ressources pour faire suite à ses deux articles précédents.
 
« Le radin paye toujours deux fois ». Il semblerait qu'Iam Gold soit condamné à payer une troisième fois. 
 
Suite à sa deuxième tentative d'OPA à 2.84€ (OPAS plus précisément pour ce deuxième round), Iam Gold n'a réussi à monter qu'à 89.71% et donc ne peut procéder à une OPR (Offre Publique de retrait qui nécessite 95% des titres).  C'est un vrai Waterloo Canadien. 
 
Résultat : Iam Gold devra revenir faire un chèque à David. Voilà à quoi mène l'avarice alors même qu'Iam aurait pu remporter le tout dès 2008 en étant un peu plus généreux à l'époque (OPA de 2008 à 1.20€). 
 
Espérons qu'Iam Gold apprenne de ses erreurs et soit plus généreux lors de sa prochaine OPA car il y en aura une à n'en pas douter.
 
En attendant, les choses avancent pour Euro Ressources. Colombus Gold (détenue à hauteur de 13,5% par Euro Ressources) devrait dans les 12 mois, grâce à son partenariat avec Nord Gold, détenir une étude de faisabilité pour la mine de Paul Isnard sur laquelle Euro Ressources a aussi par ailleurs un contrat de royalties. 
 
Bref, Iam Gold n'a plus le temps (tout au plus 12 mois) et devra donc revenir avec son chéquier très rapidement et cette fois-ci espérons que Goliath (Iam Gold) ne joue plus les misérables car en face il y a d'irréductibles épargnants (des Gaulois répondant au nom de David) prêts à défendre leurs intérêts centimètre par centimètre et cela en toute connaissance de cause désormais. 
 
A titre personnel, je fais partie des investisseurs qui ont décidé de ne pas apporter leurs titres jugeant l'offre indécente et préférant attendre une troisième OPA un peu plus sérieuse.
 
Actionnaire long terme

Christophe Vereecke                                                                                 

lundi 14 décembre 2015

Viadeo : enfin le rebond ?


Violent décrochage du titre Viadeo qui est passé la semaine dernière sous la barre psychologique des 2 euros. Le marché fuit la valeur après la publication d'un T3 pénalisé par les activités internationales et spécifiquement la Chine. En 6 mois, le réseau social professionnel côté sur le marché C du marché Parisien plonge de plus de 67%.

La hausse des revenus corporate de 5,9% à 3,3 millions d'euros n'a pas suffi à compenser le recul de 18,2% du pôle 'Abonnements en ligne' à 2,6 millions d'euros. Ces derniers 'ont vocation à être mis en synergie et relayés par le développement et la commercialisation de nos nouvelles offres verticales payantes (comme le lancement de notre plateforme dédiée aux professionnels freelance en septembre 2015)', a expliqué le réseau social professionnel.

Hors Chine, le recul du chiffre d'affaires s'élève à 4,4%.

Ce  troisième  trimestre  a  été  marqué  par  le  lancement  de  la plateforme B-to-B «Freelance» qui inaugure un nouveau type de plateforme de marché dédié aux professionnels Freelance afin de les mettre en relation avec des donneurs d’ordres pour  un  abonnement  de  19,90  euros  par  mois. Cette  fonctionnalité  s’inscrit pleinement dans une stratégie de verticalisation des offres du groupe. Cette stratégie se poursuit en cette fin d'année avec le lancement d’une plateforme majeure dédiée aux professionnels en recherche active d’un emploi.