lundi 14 décembre 2015

Viadeo : enfin le rebond ?


Violent décrochage du titre Viadeo qui est passé la semaine dernière sous la barre psychologique des 2 euros. Le marché fuit la valeur après la publication d'un T3 pénalisé par les activités internationales et spécifiquement la Chine. En 6 mois, le réseau social professionnel côté sur le marché C du marché Parisien plonge de plus de 67%.

La hausse des revenus corporate de 5,9% à 3,3 millions d'euros n'a pas suffi à compenser le recul de 18,2% du pôle 'Abonnements en ligne' à 2,6 millions d'euros. Ces derniers 'ont vocation à être mis en synergie et relayés par le développement et la commercialisation de nos nouvelles offres verticales payantes (comme le lancement de notre plateforme dédiée aux professionnels freelance en septembre 2015)', a expliqué le réseau social professionnel.

Hors Chine, le recul du chiffre d'affaires s'élève à 4,4%.

Ce  troisième  trimestre  a  été  marqué  par  le  lancement  de  la plateforme B-to-B «Freelance» qui inaugure un nouveau type de plateforme de marché dédié aux professionnels Freelance afin de les mettre en relation avec des donneurs d’ordres pour  un  abonnement  de  19,90  euros  par  mois. Cette  fonctionnalité  s’inscrit pleinement dans une stratégie de verticalisation des offres du groupe. Cette stratégie se poursuit en cette fin d'année avec le lancement d’une plateforme majeure dédiée aux professionnels en recherche active d’un emploi.


En ce qui concerne les activités internationales, et plus spécifiquement la Chine, Viadeo réaffirme sa volonté de limiter à très court terme la charge sur son compte de résultats ainsi que la consommation de cash de sa filiale Tianji et étudie actuellement toutes les options disponibles à cet effet. En dépit du caractère toujours prometteur du marché chinois, de la puissance de sa base de membres sur ce marché et d’un virage réussi vers le mobile, Viadeo prend acte  d’une  maturation  plus  lente  vers  la  monétisation  que  d’autres  marchés, rendue  encore  plus  complexe  par  le  développement  exponentiel  du  mobile  en Chine.  Viadeo  entend  pouvoir  procéder  à  une  réallocation  optimale  de  ses ressources au service de son développement en France et libérer ainsi des marges de manœuvre pour ses performances.

«La Chine pèse de manière importante sur nos comptes, notre cash et la lisibilité de notre modèle puisque la Chine est un succès en matière d’usage et de membres, mais (…) le chiffre d’affaires réalisé reste extrêmement faible», explique son PDG Dan Serfaty. Pour y remédier, Viadeo entend donc trouver un partenaire local pour prendre en charge le financement de son activité dans le pays.
Au vu de la forte baisse du cours en cette fin d'année, il semble trop tard pour vendre dossier. Les investisseurs les plus téméraires peuvent tenter de miser sur un rebond technique du titre avec en objectif 3.20 euros. Le risque d'investissement est moyennement élevé puisque le groupe dispose d'une autonomie financière allant jusque fin 2016.
Consultez l'avis de la rédaction SCT et son objectif de cours sur http://www.smallcapstrading.fr/16-articles-premium/384-viadeo-chute-abyssale-du-titre-apres-son-t3