Thierry Folcher : En découvrant dans le journal Le Monde du
23 janvier 2013 l'entretien du CEO de Christie's, Steven Murphy, on ne
peut qu'être troublé par la similitude constante empruntée au
postulat d'Artprice sur lequel nous avons débattu dans nos différents
entretiens depuis de longues années. Comment l'expliquez-vous ?
Thierry Ehrmann : Cet entretien avec Le Monde est
effectivement en parfaite résonance avec la réflexion et les analyses
d'Artprice sur le Marché de l'Art, notamment sur ces dix dernières
années. Bien que nous ayons eu au cours des années 2000 puis à nouveau
en 2008 quelques passes d'armes mémorables et médiatiques avec
Christie's, le climat est désormais apaisé. Les propos de Steven
Murphy, Président Monde de Christie's, valident et cautionnent pour
Artprice l'ensemble de nos stratégies industrielles ainsi que notre
analyse du marché en notre qualité de Leader mondial de l'information
sur le Marché de l'Art.
Thierry Folcher : Je vous propose de reprendre
succinctement les dix questions que Alain Beuve-Méry a posées à Steven
Murphy, PDG de Christie's Monde. Et pour démarrer donc, est-ce que 2013
est la meilleure année pour le Marché de l'Art ?
Thierry Ehrmann : Sans développer notre renommé Rapport
Annuel sur le Marché de l'Art diffusé auprès de plus de 6300 médias et
qui fait autorité en la matière, je peux vous confirmer que 2013 vient
de battre tous les records de l'histoire du Marché de l'Art, chiffres à
l'appui et ce, malgré une économie mondiale très éprouvée.