dimanche 27 janvier 2013

Atari se met sous le régime de la loi sur les faillites aux USA:

L'éditeur de jeux vidéo Atari , confronté à des difficultés de trésorerie, a indiqué jeudi avoir demandé à être placé sous le régime de la loi sur les faillites aux Etats-Unis et en France.

La société explique dans un communiqué avoir pris cette décision afin d'assurer la poursuite des activités de ses entités aux Etats-Unis et alors qu'Atari doit rembourser d'ici le 31 mars prochain une ligne de crédit accordée par son principal actionnaire, le fonds BlueBay.

"Au vu de la maturité au 31 mars 2013 de la ligne de crédit consentie par BlueBay, et de la tension sur la trésorerie du groupe en raison de conditions de marché défavorables et de ressources limitées, la direction a décidé qu'il était nécessaire de demander l'ouverture d'une procédure de Chapter 11 aux Etats-Unis pour les entités américaines du groupe Atari", indique la société.

Atari ajoute avoir demandé la suspension de la cotation de ses titres en Bourse.

L'éditeur se retrouve depuis plusieurs mois dans une impasse financière suite à la décision de BlueBay de se désengager d'Atari, dont le fonds détient près de 29% du capital, selon les données de Thomson Reuters. "Depuis que BlueBay a annoncé, en octobre 2010, son intention de céder sa participation et de voir rembourser sa créance au titre de la ligne de crédit, aucun des investisseurs approchés n'a souhaité remplacer BlueBay en tant qu'actionnaire de référence", souligne Atari.

> La rédaction SCT était depuis le 30/09/2012 à l'écart de la société.

Atari : Accord pour la restructuration de la dette du groupe
SmallCapsTrading - 2012-09-30 20:14:44
Atari SA (la « Société») et ses actionnaires principaux, The BlueBay Value Recovery (Master) Fund Limited, et The BlueBay Multi-Strategy (Master) Fund Limited (ensemble “BlueBay”), sont parvenus à un accord à la suite de leurs négociations relatives à la restructuration de la dette et du capital du groupe Atari.
Les conséquences de cet accord pour le groupe Atari sont les suivantes :

1. Le Contrat de Crédit d'un montant de 20,9 millions d'euros serait intégralement éteint (en principal et intérêts) dans la mesure où The BlueBay Value Recovery (Master) Fund Limited abandonnerait 10,9 millions d'euros de créances sous réserve que la Société lui rembourse les 10 millions d'euros restants

2. BlueBay soutiendrait les mesures de suppression (ou de quasi-suppression) de l'effet dilutif des ORANEs qu'il détient, afin de simplifier la structure capitalistique de la Société.


En conséquence, Atari s'est engagé à convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire devant se tenir au plus tard le 30 novembre 2012, en vue notamment d'obtenir l'autorisation de mettre en oeuvre les étapes suivantes :

1/ une augmentation de capital par émission d'actions ordinaires d'un montant minimal de 10 millions d'euros, dont la souscription serait ouverte à tous les actionnaires (l'« Augmentation de Capital avec maintien du DPS»). L'Augmentation de Capital avec maintien du DPS se fera à un prix présentant une décote de 47% par rapport au cours de clôture de la séance de bourse du 27 septembre 2012 (soit EUR 0,60) et sera intégralement garantie conformément à un contrat de placement à conclure avec la banque conseil de la Société au plus tard le 15 novembre 2012.

2/ une augmentation de capital d'un montant maximal de 10 millions d'euros dont la souscription serait réservée à certains investisseurs financiers (l'« Augmentation de Capital Réservée ») devant être identifiés à la suite d'un processus structuré permettant la mise en place d'un actionnariat diversifié comprenant des investisseurs financiers et/ou des investisseurs institutionnels et le financement du développement futur de la Société. Le prix d'une action émise dans le cadre de l'Augmentation de Capital Réservée ne sera pas inférieur au prix des actions offertes dans le cadre de l'Augmentation de Capital avec maintien du DPS.

3/ une opération visant à permettre aux porteurs d'ORANEs qui le souhaitent, et notamment BlueBay, d'apporter leurs ORANEs en échange d'un nombre limité d'actions, ou toute autre opération similaire aboutissant au même résultat ;

Ma stratégie boursière : Je ne souhaite pas participer à cette augmentation de capital qui entrainera une baisse mécanique de la valeur lors du versement du DPS. Depuis mon avis positif sur ce dossier, la valeur n'a pas progressé (opération blanche). Je préfère désormais rester à l'écart du titre. Je ne détiens plus de titre Atari en portefeuille.