jeudi 31 janvier 2013

Theradiag (alter) : bon point d'entrée ?

Fort de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2011. La société est basée à Marne-laVallée et compte une cinquantaine de collaborateurs.

Introduit en Bourse en Décembre 2012 à 5.80 euros (souscrit près de 2 fois), la société va pouvoir financier son avenir, c'est à dire son développement dans le théranostic et dans les nouvelles thérapies des maladies inflammatoires et auto-­‐immunes, des cancers et du SIDA, en complétant sa gamme Lisa-­‐Tracker, mais aussi sa plateforme microARN. En parralèle la société continuera de développer ses gammes de produits propriétaires de diagnostic innovant et leur commercialisation à l'international.

Le théranostic est le véritable axe de croissance de la société. Sur ce marché, qu’elle estime à 300 millions d’euros par an, la société espère faire rapidement décoller son chiffre d’affaires et atteindre la rentabilité à moyen terme.

Le retour à la profitabilité du groupe devrait intervenir dés 2015. La visibilité est plutôt bonne sur ce dossier. Le secteur du diagnostic in vitro est propice à des opérations d'acquisition ce qui pourrait rendre la valeur spéculative.

Theradiag a une activité commerciale, pérenne et profitable, dans le diagnostic in vitro. Le groupe dispose d’un an de réserve de trésorerie et est épaulé par le fond de gestion Truffle Capital actionnaire à 60%. Le risque d'investissement est finalement ici assez faible.

Cours 5.40 euros

Objectif : 8 euros

Risque : Faible

1200 titres en portefeuille