Paris, le 19 novembre 2015 – Hybrigenics (ALHYG), groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext, éligible au PEA-PME, focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd’hui de nouveaux résultats in vitro obtenus avec l’inécalcitol sur la croissance de cellules souches et de progéniteurs de leucémie myéloïde chronique (LMC) humaine, qui seront présentés au 57ème congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH) à Orlando, aux Etats-Unis.
Une collaboration entre Hybrigenics, des hémato-oncologues des Centres Hospitaliers Universitaires de Caen, Nancy et Paris-Sud, et des chercheurs des Unités Inserm U935 et U972 de Villejuif, conduite par le Professeur A. Turhan, Chef du Service Hématologie et Directeur de l’Unité Inserm U935 à l’Université Paris-Sud, a confirmé la synergie inhibitrice entre l’inécalcitol et l’imatinib (Glivec®, Novartis), le dasatinib (Sprycel®, Bristol-Myers Squibb) ou le nilotinib (Tasigna®, Novartis), trois inhibiteurs de la kinase Brc-Abl largement utilisés dans le traitement de la LMC, sur les cellules souches leucémiques isolées chez des patients atteints de LMC. L’association de l’inécalcitol avec chacun de ces trois inhibiteurs de Bcr-Abl n’a en revanche eu aucun effet sur les cellules progénitrices myéloïdes non cancéreuses.
L’inécalcitol seul a été testé sur des cultures in vitro de cellules souches leucémiques isolées chez 18 patients et a montré son propre effet d’inhibition, sans aucun inhibiteur Bcr-Abl associé, sur la prolifération des cellules souches provenant de 15 des 18 patients prélevés. De plus, sous l’effet de l’inécalcitol seul in vitro, un panel de gènes caractéristiques de la différentiation des cellules souches de LMC en macrophages a été identifié, qui pourraient servir de biomarqueurs potentiellement prédictifs d’une réponse clinique à l’inécalcitol.
« La synergie entre l’inécalcitol et les inhibiteurs de Bcr-Abl couramment utilisés pour traiter la leucémie myéloïde chronique (LMC) est une observation fiable et reproductible sur les cellules souches de LMC isolées chez des patients et mises en culture in vitro. L’effet de l’inécalcitol seul est caractéristique d’une différenciation de ces cellules souches de LMC en macrophages ; cela signifie qu’une sélection parmi ces gènes typiques des macrophages, qui seraient spécifiquement induits par l’inécalcitol, pourrait constituer une « signature » de l’activité de l’inécalcitol, » commente le Professeur Ali Turhan, chef du Service Hématologie et Directeur de l’Unité Inserm U935 à l’Université Paris-Sud.