mercredi 2 décembre 2015

Europlasma : obtention de la FAR de la centrale de gazéification avancée CHO Morcenx


Europlasma (valeur SCT) annonce ce soir le franchissement d'une étape-clef avec l'obtention de la FAR (Final Acceptance with Reserves) de la centrale de gazéification avancée CHO Morcenx. Tout les paramètres fondamentaux du procédé sont techniquement validés et la centrale est provisoirement livrée. 

« Cette obtention de la FAR représente une étape majeure pour le groupe Europlasma qui conclut la validation de tous les paramètres fondamentaux de la technologie pionnière CHO Power. L’arrivée de moteurs additionnels et d’autres mesures d’ajustement déjà identifiées vont permettre d’optimiser le procédé, la puissance délivrée, et ainsi la performance économique" déclare Jean Eric Petit directeur général du Groupe.


Tous les essais inscrits dans le protocole de FAR, innovants et très exigeants, ont été réalisés avec succès ; ils valident tous les paramètres fondamentaux de la technologie CHO Power à l’échelle commerciale et affermissent son potentiel économique.  Plusieurs possibilités d’optimisation du procédé, ayant un impact positif sur la performance économique ou environnementale de la centrale, ont été identifiées dont certaines ont d’ores et déjà été appliquées. Plus important encore à court-terme, la FAR va permettre, dans le cadre de la mise en service, de démarrer la production stable d’électricité renouvelable permettant de générer des revenus pour CHO Power et de freiner la consommation de trésorerie proportionnellement à la puissance fournie.

La centrale CHO Morcenx pourra atteindre sa puissance nominale (>10 MWe) une fois que les moteurs supplémentaires seront installés. Ayant maintenant  obtenu la FAR, l'étude d'optimisation de la centrale moteurs effectuée par CHO Power sera soumise à CHO Morcenx très prochainement, pour engager la commande des moteurs additionnels. 

Pour réussir l'acceptation finale, le groupe devra toutefois lever deux réserves : celles liées à la puissance électrique délivrée par la centrale et les autres de nature environnementale et esthétique.

Europlasma a été sortie hier de la watch list SCT à 1.20€ en progression de +33% sur l'achat idéal.