Archos a trébuché ce soir de 16.53% à 2.98 euros après la publication d'un CA en retrait. Consulter mon avis sur cette valeur en zone cryptée.
Chiffre d ’Affaires annuel 2012 et point sur la rentabilité
ARCHOS a réalisé un chiffre d’affaires de 49,8 M€ au 4 ème trimestre 2012 contre 65,2 M€ au 4 ème trimestre 2011. Le chiffre d’affaires cumulé sur l’année 2012 atteint donc 154,9 M€, en baisse de 10% par rapport à 2011.
Les Etats Unis ont été plus particulièrement impactés sur la période du fait de la forte domination de l’iP ad. En Europe, s elon les données de GfK entre janvier 2012 et décembre 2012 (GfKPanel
Market Europe 7), ARCHOS a vu sa part de marché réduite au profit des leaders récemment entrés sur le segment de marché des tablettes à moins de 400 euros. Sur l’année ARCHOS garde une part de marché de 8 % en volume sur ce segment , contre 13% sur la période allant de janvier à août 2012.
Le ralentissement d e l’activité constaté sur la fin du 1er semestre 2012 s’est poursuivi au cours du 2nd semestre. Le marché des tablettes a été impacté par les effets conjugués du maintien de l’ iPad 2 a près le lancement du New iPad puis de l’iPad Mini et l’arrivée de produits «subventionnés» par des acteurs majeurs jusqu’ici peu influents sur le segment du matériel : Amazon avec ses tablettes Kindle Fire (HD ou non) déclinées en plusieurs modèles ainsi que Google avec ses tablettes Nexus.
ARCHOS a réalisé un chiffre d’affaires de 49,8 M€ au 4 ème trimestre 2012 contre 65,2 M€ au 4 ème trimestre 2011. Le chiffre d’affaires cumulé sur l’année 2012 atteint donc 154,9 M€, en baisse de 10% par rapport à 2011.
Les Etats Unis ont été plus particulièrement impactés sur la période du fait de la forte domination de l’iP ad. En Europe, s elon les données de GfK entre janvier 2012 et décembre 2012 (GfKPanel
Market Europe 7), ARCHOS a vu sa part de marché réduite au profit des leaders récemment entrés sur le segment de marché des tablettes à moins de 400 euros. Sur l’année ARCHOS garde une part de marché de 8 % en volume sur ce segment , contre 13% sur la période allant de janvier à août 2012.
Le ralentissement d e l’activité constaté sur la fin du 1er semestre 2012 s’est poursuivi au cours du 2nd semestre. Le marché des tablettes a été impacté par les effets conjugués du maintien de l’ iPad 2 a près le lancement du New iPad puis de l’iPad Mini et l’arrivée de produits «subventionnés» par des acteurs majeurs jusqu’ici peu influents sur le segment du matériel : Amazon avec ses tablettes Kindle Fire (HD ou non) déclinées en plusieurs modèles ainsi que Google avec ses tablettes Nexus.
Ces produits sont proposés pratiquement à prix coûtant et viennent encore renforcer une guerre des prix qui n’a fait que s’intensifier au cours de l’année, pesant sur le volume d’affaires et la rentabilité du Groupe. Dans ces conditions, la marge brute réalisée sur le 2nd semestre a été fortement pénalisée tandis que le niveau de charges opérationnelles courantes est resté globalement inchangé . Le résultat du Groupe sera également impacté par les frais liés au plan de réorganisation lancé en novembre 2012. Enfin, la réduction importante constatée sur la durée de vie des produits nécessitera de passer un amortissement exceptionnel de la R&D activée.