samedi 23 février 2013

Mauvaise semaine pour les small caps !

Malgré un petit accident de parcours pour le CAC 40 jeudi 21 février, l'indice Parisien poursuit sa marche en avant et finit la semaine en fanfare avec un gain de +2.25% à  3706 points dopée par de bonnes nouvelles venues d'Allemagne et de Wall Street. Au final sur la semaine l'indice Parisien progresse de +1.07%. La tendance graphique moyen terme reste résolument haussière. D'un avis personnel, je reste acheteur du marché  avec un objectif majeur fixé à 3925 points. Depuis les 2900 points touchés en 2012 je suis résolument positif sur l'indice CAC 40. Celui ci s'est apprécié de +27% en 9 mois.

Malaise sur le marché small caps

Étonnamment les petites capitalisations n'ont toujours pas profité du rebond des marchés initié au second semestre 2012. Je n'évoquerai pas les performances de l'indice Small Caps parce qu'il n'est absolument pas représentatif du marché small cap. Il suffit de jeter un petit coup d'oeil pour comprendre que des titres comme : Beneteau, Bonduelle, Esso, Derichbourg, Norbert Dentressangle présentant des valorisations boursières supérieures à 600 M€ n'ont rien à faire dans cet indice. Pour rappel une small cap est une société dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'euros. La société NYSE Euronext devrait songer à modifier la composition de cet indice CAC Small.


Au final mis à part le secteur biopharma , la quasi totalité des petites valeurs sont encore au tapis... Dans ce contexte, les investisseurs s'agacent confondant jeux à gratter de la française des jeux et investissement sur small caps. Si cet agacement est légitime, il faut rappeler avant tout que la Bourse n'est pas un jeu mais un investissement à moyen , long terme.

Me concernant je profite de la platitude des marché small caps pour travailler mes dossiers. Le travail d'aujourd'hui sera le succès de demain. Inutile donc de se leurrer sur son sort ou bien d'égratigner les intervenants osant publier leurs avis (et non conseils) à travers blogs , sites et forums boursiers à chaque consolidation des marchés. La frustration de ces agitateurs de forums boursiers fait  peine à voir et démontre leur incapacité à être investisseur sur ce secteur de marché.