mardi 1 juillet 2014

Auplata (alaup) : Diamant de creux en formation


Certaines figures graphiques à ne trompent pas. Semaine dernière, j'avais pris l'exemple de Cellectis en phase 2 du cycle de bande de bollinger.  L'erreur était de vendre Cellectis à 10.70€ sous prétexte que le RSI s'élevait à plus de 80. Résultat, la biotech française inscrite dans une phase 2 du cycle des bandes de bollinger a explosé de 40% quelques jours derrière mon avis positif. 

Ce soir je vais vous parler de la minière Aurifère Auplata. Le titre oscille actuellement dans un parallélogramme. Cette figure est plus connue sous le nom de losange. Ce sont 4 lignes de tendances qui pour être validées doivent être touchées 2 fois chacune. L'objectif se détermine en reportant la hauteur maximale du diamant au point de cassure. 

Il existe deux sortes de diamant : 
  • le diamant de sommet (80% des cas) => Figure baissière
  • le diamant de creux (20% des cas) => Figure haussière
Nous sommes ici dans une configuration de diamant de creux car précédé d'une tendance haussière. Dans ce cas la stratégie de trading consiste à prendre une position à l'achat lors de la rupture de la résistance. La validation d'un diamant de creux annonce la forte hausse du cours en sortie de figure. 

Je détiens des titres Auplata en portefeuille le 1er juillet 2014.