lundi 9 décembre 2013

L’inécalcitol d’Hybrigenics inhibe la prolifération in vitro des cellules souches de leucémie myéloïde chronique en synergie avec l’imatinib.

Les résultats sont présentés aujourd’hui au congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie par le Pr. Turhan, de l’Unité INSERM U935 et de l’Université Paris-Sud Paris, le 09 décembre 2013

 Hybrigenics SA, société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext d’Euronext à Paris, focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd’hui la présentation par l’Unité de recherche INSERM U935 du Professeur Ali Thuran, Chef du Service d’Hématologie du Centre Hospitalier Universitaire du Kremlin-Bicêtre, Université Paris-Sud 11, des effets in vitro de l’inécalcitol sur la croissance de cellules souches et de progéniteurs de leucémie myéloïde chronique (LMC) humaine, au 55ème congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis.


 La LMC se caractérise par la prolifération excessive de cellules blanches du sang appelées granulocytes, qui appartiennent à la lignée myéloïde ; ils se composent de neutrophiles, de basophiles et d’éosinophiles. La LMC diffère de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui se caractérise par la prolifération excessive d’une seule autre sorte de cellules blanches du sang appelées lymphocytes. Les résultats présentés aujourd’hui montrent que l’inécalcitol inhibe la prolifération des cellules souches et des progéniteurs de LMC isolés chez des patients au moment du diagnostic et cultivés in vitro, mais pas celle des cultures de cellules souches et des progéniteurs myéloïdes normaux isolés chez des volontaires sains. De plus, une forte synergie inhibitrice a été observée in vitro en association avec l’imatinib (Gleevec®), le traitement de première génération de référence de la LMC. En revanche, la même association in vitro de l’inécalcitol et de l’imatinib n’a eu aucun effet inhibiteur sur les progéniteurs myéloïdes normaux.

 « Ces observations préliminaires suggèrent que l’inécalcitol pourrait être testé chez des patients atteints de LMC en association avec l’imatinib pour rechercher une activité thérapeutique plus prononcée ou de durée plus longue, » commente le Professeur Ali Thuran. « La leucémie myéloïde chronique pourrait constituer une autre indication thérapeutique pour l’inécalcitol, en plus de la leucémie lymphoïde chronique dans laquelle une étude clinique de Phase II est en cours avec ce produit, » ajoute Jean-François Dufour-Lamartinie, Directeur R&D Cliniques d’Hybrigenics. 

Consulter mon avis et objectif de cours sur Hybrigenics ici : http://www.smallcapstrading.fr/article.php?id_art=781