jeudi 24 janvier 2013

Hybrigenics lance un nouveau service pour cribler les interactions entre les petites molécules et les protéines

Hybrigenics , société biopharmaceutique cotée sur le marché Alternext de Paris, annonce aujourd’hui le lancement par Hybrigenics Services, sa filiale spécialisée dans les interactions protéiques, d’un nouveau service pour identifier les interactions entre les petites molécules et leurs protéines-cibles potentielles.
 
En adaptant avec une dérivatisation chimique sa technologie optimisée de criblage « doublehybride
en levure », rebaptisée « hybride-chimique en levure », Hybrigenics Services est désormais en mesure de cribler une petite molécule donnée comme « appât » à ses banques d’ADN complémentaire ou génomique exprimant des millions de fragments de protéines « proies » pour identifier celles qui interagissent avec la molécule testée.

Ces criblages exhaustifs présentent un intérêt aussi bien dans une perspective d’efficacité que de sécurité. La technologie proposée peut révéler une gamme complète de cibles apparentées qui permettent de rendre compte de l’ensemble des effets thérapeutiques d’un médicament (« on-targets ») et/ou expliquer certains effets indésirables résultant d’activités sur des cibles non suspectes jusqu’alors d’interactions avec la molécule concernée (« off-targets »).
 

Certains candidats médicaments sont actifs sur des modèles cellulaires ou chez l’animal de laboratoire sans que leur mécanisme d’action soit connu : on les appelle des médicaments « orphelins» ; le criblage «hybride-chimique en levure » peut découvrir la ou les cible(s)
pertinente(s) qui permette(nt) d’expliquer leur activité. Enfin, il peut être intéressant de s’assurer par cette technologie que les produits chimiques courants auxquels nous sommes exposés dans la vie de tous les jours n’interagissent avec aucune protéine.
 
Ce nouveau service a été développé en collaboration avec Charnwood Molecular pour la dérivatisation chimique des petites molécules à ancrer au reste de la machinerie moléculaire de levure que maîtrise Hybrigenics Services. Il est le résultat d’un projet commun représentant un investissement total de près d’un million d’euros sur deux ans, financé à hauteur de 40% par une aide de l’Union Européenne par le truchement de son programme Eurostars® d’aide aux PMEs innovantes.

« Cette nouvelle offre de service couvre tout un nouveau pan des interactions des protéines, celles avec les petites molécules. Elle a été conçue et développée pour répondre stratégiquement à certains besoins récurrents non satisfaits de l’industrie pharmaceutique et pour créer de toute pièce un intérêt novateur de la part de l’industrie chimique. Je remercie très chaleureusement Charnwood Molecular pour l’enthousiasme de leur collaboration et la qualité remarquable de leur contribution chimique, tant durant le projet de développement que maintenant, pour le lancement de ce nouveau service commercial », déclare Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.