vendredi 3 mai 2019

Néolife : Bonne dynamique de croissance en 2018 / 2019

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 6,62 M€ et fait ressortir une progression de +2,3% par rapport à 2017 malgré la cession de l’activité de prestations de service intervenue en juin 2018. Le chiffre d’affaires des activités poursuivies fait ressortir une croissance organique de +12,5% à 6,39 M€ sur l’exercice 2018 avec notamment la vente de plus de 73.000 m² d’éléments de construction dont 19% à l’export.

Les ventes d’éléments de construction affichent ainsi une croissance de +17.6% sur l’exercice, à 4,3 M€.

La marge brute du Groupe est stable en valeur absolue à 1,33 M€ et représente 20,1% du CA sur 2018 en retrait de 0,5 point par rapport à 2017, consécutivement à la cession de l’activité prestation de services où la marge brute était historiquement beaucoup plus élevée que la marge brute des autres activités.

La marge brute des éléments de construction s’affiche à 20,6% en augmentation de 2,5 points, soit +14%. Cette amélioration reflète le travail qui a été effectué en interne à la fois sur les coûts d’achat et le prix de vente.

Les autres produits d’exploitation sont essentiellement composés du Crédit Impôt Recherche (0,25 M€ en 2018 vs 0,23 M€ en 2017) et de la production immobilisée issue de dépenses de R&D activées (0,58 M€ en 2018 vs 0,69 M€ en 2017). Ces autres produits marquent l’effort R&D porté par le Groupe.


Poursuite de la discipline budgétaire et nette diminution de la perte d’EBITDA

Au cours de l’exercice 2018, NEOLIFE a continué d’exécuter son plan de marche avec pour priorité de délivrer la croissance et la prise de parts de marché de son cœur business et de structurer la société pour le futur (assise industrielle, process qualité, relation clients…), tout en assurant une forte discipline budgétaire.  Diminuée de près de 40% à (0,68) M€, la perte d’EBITDA de l’exercice 2018 est ainsi cohérente avec cette feuille de route et prépare l’amélioration des marges dès 2019.

Les principales évolutions impactant l’EBITDA sont :

La marge brute sur chiffre d’affaires, stable, à 1,31 M€ ;
les charges externes qui s’élèvent à (1,40 M€) en 2018, en diminution de  20,5% (-0,36 M€) par rapport à 2017 ; hormis la hausse de certaines charges variables (transport par exemple) qui sont corrélées à l’augmentation de l’activité, l’EBITDA est impacté positivement par la cession de l’activité prestations de services à hauteur de +0,15 M€ par la baisse notamment de la charge des intérimaires (-0,11 M€) ;
les charges de personnel qui s’élèvent à  (1,57 M€) en 2018, en diminution de -7,6%, soit -0,13 m€, dont -0,16 M€ imputable à l’activité prestation de services.
Ainsi, malgré la stagnation de la marge brute entre 2018 et 2017, l’EBITDA est en augmentation de 0,45 M€.

Commentaires sur le bilan

Au niveau du bilan, les capitaux propres (part du groupe) s’élèvent au 31 Décembre 2018 à 1,92 M€ et représentent 39,2 % du total bilan. L’endettement financier net s’élève quant à lui à 0,91 M€ (disponibilités positives retranchées des dettes financières) soit  un ratio d’endettement net sur Fonds Propres de 47,4%. L’actif immobilisé représente 41,2% de l’actif et est principalement constitué des frais de R&D pour un montant net de 1,58 M€. Le BFR s’élève à 0,10 M€ (soit 1,5% du CA) au 31 décembre 2018 contre 0,49 M€ (7,5% du CA) au 31 décembre 2017.

Accélération de la croissance en 2019 : progression de 16.9% des activités poursuivies, portées par l’accélération des ventes de matériaux de construction

Les ventes de NEOLIFE® ont enregistré une nouvelle augmentation à 2 chiffres au cours du 1er trimestre 2019 à +16,9% dont +30,8% pour les éléments de construction. Les ventes d’éco-matériaux affichent un léger repli à 0,72 M€, impactées par un effet de comparaison défavorable (le CA avait plus que doublé au 1er trimestre 2018).

Ce sont plus de 21.000 m² d’éléments de construction qui ont été vendus sur le 1ertrimestre 2019, soit +10,2% par rapport au 1er trimestre 2018. Cette croissance est portée par les éléments de façades qui ont les meilleures caractéristiques au feu (COVER) et par les premières ventes de SMART - dernier né de la gamme - produits à plus forte valeur ajoutée.

Ces éléments conduisent le management à attendre une nette amélioration de la marge brute au 1er semestre 2019.

Le Groupe estime que ces chiffres du 1er trimestre donnent une bonne tendance de croissance pour l’année 2019. La société précisera en cours d’année son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2019.

Par ailleurs, la société informe le marché que le conseil de surveillance a demandé au Président du Directoire de proposer aux actionnaires un allongement de la maturité des BSA 2018 de 2 années supplémentaires (ce qui porterait l’échéance au 31 juillet 2021).

=> Valorisé 1 fois son CA 2018, la valeur n'est pas très chère et est capable de fortement rebondir en quelques séances. Je mise sur un scénario fortement haussier à court terme avec objectif 0.22€ voir 0.35€. D'un point de vue graphique, la configuration technique repasse haussière à court terme avec la cassure de la résistance 0.140€.

Actionnaire Neolife le 03.05.2019