samedi 10 septembre 2016

Jolis gains pour un ami lecteur SCT

Hier j'ai reçu un coup de téléphone d'un ami investisseur travaillant pour le crédit mutuel. Il me demande ce que je pense d'Inside Secure, titre rentré dans son portefeuille personnel à 0.90€ après lecture des articles SCT. Sa plus value est énorme +150% en 5 mois !!! Pourquoi ? parce qu' il a su tenir , et être paient. Me demandant mon ressenti sur le dossier à un cours de 2.30€,  je lui réponds qu'au vu de la hausse des dernières semaines, le potentiel de hausse est désormais  faible à court terme et qu'une consolidation risque de se mettre en place avec le déblocage à venir des titres de Jolt Capital rentré à 0.65€ en mars 2016. Visiblement mon ami n'aime pas se séparer de tout ces titres, et va appliquer la technique d'une vente partielle 1/3, ou 2/3. Le connaissant il va en garder 1 dernier tiers pour aller chercher le "pactole" au cours des prochaines semaines ;-)

Au cours de notre conversation,  il m'évoque 2 autres titres : Oncodesign et Néovacs.  Pour Oncodesign, titre rentré en portefeuille à 6.00€ lors de l'introduction en Bourse (toujours après lecture des convictions SCT),  il a vendu 1/3 au dessus de 20€ en 2016 mais à conserver le solde de sa ligne depuis. Me demandant mon ressenti sur la valeur, sans rentrer dans les détails, je lui explique que je ne suis actuellement pas très chaud sur le secteur des biotechnologies. En effet à quelques semaines des élections présidentielles Trump, et Clinton mènent une politique anti pharma dénonçant le coût prohibitif des prix de certains médicaments. Cela pèse sur le secteur.


Enfin on évoque ensemble le dossier Néovacs point noir de son portefeuille small caps.  Il m'explique qu'il a moyenné un peu à la baisse et se retrouvent désormais avec un PRU respectable de 1.00€ mais encore en moins value latente de 15%. Il m'explique qu'il n'est pas pressé et va patienter. Parfait, puisqu'à mon humble avis tout se jouera mi 2017 sur ce dossier et pas avant... Attention cependant à ne pas reprendre un échec clinique sur le Lupus sinon cela sentirait irrémédiablement "la fin" pour Néovacs. 

En fin de conversation, mon ami m'avoue avec sourire que les small caps donnent de la couleur  son portefeuille et que les performances tranchent singulièrement avec ces autres lignes du CAC 40 à savoir : Air Liquide , Total ...