mercredi 16 mars 2016

Cellectis et MabQuest annoncent un partenariat en immunothérapie concernant une nouvelle classe d’anticorps monoclonaux anti-PD-1

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T ingénierées (UCART), et MabQuest SA, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’interventions thérapeutiques à base d’anticorps, annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord de recherche et de licence portant sur le développement d’une nouvelle classe d’anticorps monoclonaux ciblant le récepteur PD-1.

Ces anticorps anti-PD-1 ont pour effet de restaurer les fonctions des lymphocytes T épuisés par une stimulation antigénique chronique, grâce à un nouveau mode d’action. Cette nouvelle classe d’anticorps diffère des anticorps monoclonaux (AcM) anti-PD-1 actuellement approuvés car ils n’inhibent pas l’interaction PD-1-PD-L1. Ces AcM anti-PD-1 sont potentiellement utiles dans plusieurs indications en immunothérapie, notamment pour traiter différents cancers. Cellectis a l’intention d’utiliser ces anticorps anti-PD-1 en association avec ses produits candidats ingénierés UCART ainsi que comme agent en monothérapie ou en association avec d’autres médicaments d’immunothérapie déjà approuvés.

Des études in vitro ont indiqué que l’association de cette nouvelle classe d’AcM anti-PD-1 avec les AcM anti-PD-1 actuellement approuvés augmente la stimulation des lymphocytes T épuisés. En raison de leur nouveau mode d’action, ces AcM anti-PD-1 pourraient être utilisés en association avec des inhibiteurs de l’interaction PD-1/PD-L1, comme le Nivolumab et le Pembrolizumab, ou d’autres inhibiteurs de checkpoints ou encore d’autres approches d’immunothérapies, en vue d’amplifier les effets thérapeutiques de monothérapies. En outre, cette classe innovante d’AcM anti-PD-1 pourrait représenter une alternative thérapeutique efficace aux AcM anti-PD-1 actuellement approuvés, pour les patients dont les tumeurs expriment faiblement PD-L1. Par ailleurs, Cellectis a pour objectif d’associer ces AcM anti-PD-1 avec ses produits candidats ingénierés UCART pour améliorer leur activité et augmenter leur demi-vie.

Selon les termes de l’accord, Cellectis et MabQuest mèneront conjointement des recherches précliniques sur plusieurs anticorps durant la première phase de la collaboration qui sera financée par Cellectis. Ensuite Cellectis prendra en charge le développement clinique et la commercialisation des meilleurs anticorps sélectionnés.

MabQuest accorde à Cellectis une option exclusive. Lorsque l’option sera exercée, Cellectis acquerra les droits exclusifs et mondiaux dans tous les domaines sur une famille d’anticorps anti-PD-1 développés dans le cadre de la collaboration et sur les dérivés éventuels de ces anticorps. « Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord avec MabQuest. Les fondateurs et les chercheurs de cette entreprise ont une expertise majeure dans le domaine de l’immunologie et des anticorps monoclonaux, » a affirmé André Choulika, Président-directeur général de Cellectis. « Cette collaboration est un élément constitutif de nos produits candidats ingénierés UCART et pour nos activités dans le domaine de l’immunothérapie. Ce nouveau partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Cellectis visant à étendre notre champs d’action dans le domaine de l’immunothérapie anticancer grâce à notre approche fondée sur les cellules CAR-T. » « Cet accord de collaboration avec Cellectis est une excellente opportunité pour MabQuest de passer au développement clinique de cette nouvelle classe d’AcM anti-PD-1. Cette collaboration renforcera également le programme de recherche et de développement de MabQuest en vue de développer des stratégies additionnelles fondées sur les anticorps afin de moduler le système immunitaire de l’hôte, » a déclaré le Dr Giuseppe Pantaleo, Président de MabQuest, Professeur de médicine et Chef du service d’immunologie et d’allergie à l’hôpital universitaire de Lausanne, en Suisse.