Semaine décisive pour de nombreuses small caps SCT qui n'ont pas à ce jour rebondies. Le Krach Chinois fin Août a engendré des mouvements de panique sur le marché des petites sociétés et décaler les cours de manière importante. Comme écrit début septembre le CAC 40 a suréagit à la crise Chinoise. Depuis le marché Parisien a repris +14% sur ces plus bas de septembre. Le marché small caps commence seulement à se réveiller. C'est à mon avis l'heure de lancer une chasse aux bonnes affaires avant un traditionnel rallye de fin d'année qui pourrait s'avérer très lucratif sur les PME tant les décotes sont importantes.
Extrait de l'article du 25.08.2015 : Si pour certains experts financiers, la dépréciation de 4% de la devise chinoise ne peut en soi affecter de manière significative l'économie mondiale, la tendance graphique de l'indice Parisien s'est en tout cas retournée en quelques semaines. Par effet de contagion, ce mouvement de peur a mis à mal le marché small caps qui a explosé lundi avant de reprendre ses esprits Mardi. En une semaine nous sommes passés d'une euphorie boursière sur les récentes IPO boursières secteur Biotech à un krach généralisé sur les small, mid caps et blue chips. Difficile donc dans ce contexte de prendre des positions. Mieux vaut laisser l'orage passé et attendre une baisse de la volatilité pour éventuellement reprendre des positions.
Présentant un portefeuille orienté moyen terme, ce repli des marchés ne m'inquiète pas particulièrement. D'une manière générale, je conserve mes positions en portefeuille et fais le dos rond à cette brutale baisse des marchés financiers. Le marché de Shangai épicentre de cette crise financière Chinoise reste un marché de petit porteur finalement peu représentatif. La situation en Chine est sérieuse, mais pour l'instant pas trop grave. Je continue de penser que le marché suréagit et qu'il faut profiter de la faiblesses des cours de certaines small caps pour renforcer ou bien tout simplement ouvrir de nouvelles lignes.