La nouvelle concernant les ressources attendue en juillet est tombée vendredi après midi http://www.treasurymetals.com/s/press_release.asp?id=122628
Et sur ce plan là, nous n'avons pas été déçus par la publication des chiffres, bien au contraire, puisque les ressources, qui dataient de 2012, sont annoncées en forte augmentation pour les onces mesurées et Indiquées ( MI ). Elles sont en hausse de 44% à 1'165'800 onces contre 810'000 en 2012 (Mesurées: 90'300, Indiquées: 1'075'500 ) et les onces Inférées ( supposées ) sont passées de 900.000 à 341'300) pour un total désormais de 1'507'100 onces contre 1.7010.000 en 2012. L'estimation que j'avais évoqué dans mon premier article sur les onces M;I a été dépassée, soit 1.1 M onces ce qui démontre que le dossier est traité dans un esprit réaliste et conservateur .
La réponse est mon anticipation de l'estimation qui va dans le bon sens.
En effet les onces MI( Mesurées et Indiquées ) sont les onces qui ont le plus de valeur et qui sont prises en compte pour le viabilité du projet et ceci même si le total global des onces a diminué par rapport au total de 2012.
Cette diminution est normale puisque beaucoup d'onces ont été transformées d'Inférées en Mesurées et Indiquées avec des forages dans la zone connue (« Infield ») . Ce qui est important dans ce projet, c'est que la teneur en « open pit » (exploitation à ciel ouvert qui est la première étape) est de qualité et servira à financer le « underground » (forage dans le sol) dont le grade lui est excellent avec plus de 5g/t. Mieux , l'équipe dirigeante qui annonce un grade en hausse anticiperait une amélioration du " stripping ratio "(ratio de décapage). Cette teneur de 5g/t dans le sol est "impressionnant" quand on sait qu'actuellement la teneur moyenne dans le monde d'une mine d'or est au dessous de 1g/t.
Le fait que la publication de ces ressources ont été auditées par un cabinet mondialement reconnu, n'apporte que plus de crédit à l'équipe dirigeante ( détenant 15% du capital ) qui mène le projet TML. Selon leur déclaration, les dirigeants de la société ont continué d'acheter des titres depuis le printemps ! Pour moi c'est un gage de confiance et un signal envers les investisseurs dans le projet.
Quant aux calculs des onces inférées, il a été effectué de manière conservatrice et je pense que ces chiffres seront à reconsidérer. Le plus important à ce stade étant la confirmation de l'augmentation des onces MI par rapport aux Inférées.
Ce qui est remarquable, c'est que les zones qui continuent de s'étendre en profondeur et en longueur ne sont pas encore entièrement explorées.
En valorisant les dernières onces MI au niveau des dernières OPA (Romarco) dans le secteur à 150 CAD l'once dans le sol, on peut estimer que Treasury Metals devrait valoir 175 Millions de CAD (sans les infrastructures, ni inférées, etc), soit environ un peu plus de 2 CAD par action. Voir lien de mon article n°2, le 2 juillet sur les valeurs de la société.
Techniquement, le titre est entré dans une phase de consolidation latérale depuis le début juillet dans des volumes en baisse après sa forte hausse du printemps. Le marché ( analystes et brokers ) attendent la publication des nouvelles ressources 2015 afin de mieux valoriser le titre. Une cassure des 0.60 CAD pourrait nous amener rapidement à 0.90-0.95 CAD
Dernier cours : 0.53 CAD
Conclusion :
Nous sommes vraiment en face d'un projet solide avec un potentiel de plusieurs millions d'onces sur la propriété de Goliath. Cette publication me conforte sur le fait que, comme je l'ai écrit lors du premier article, TML devrait encore plus attirer les convoitises d'acteurs majeur du secteur, tant les chiffres annoncés d"une haute teneur sont prometteurs. C'est ce type de dossier que les majors recherchent.
Je continue de penser que le titre vaut à moyen terme entre 2 et 3 CAD. Je détiens des titres Treasury Metals au 31/08/2015
Je possède personnellement une position sur le titre le 31.08.2015
Auteur : Laurent Pastor