Le marché se plait à revenir en force sur les introductions 2014 / 2015. Depuis le 1er janvier 2015, Sensorion s'envole de +273%, Oncodesign +270%, Poxel : +100%, Biophytis : +99%, Txcell +49%, Amoeba +41% etc... La spéculation se déplace entre tous ces titres et provoque d'importants décalages dans les cotations.
Les valorisations boursières des récentes biotech introduites en Bourse sont parfois vertigineuses et nous en font presque oublier l'existence des "pionnières" du secteur. Au regard de certains ratios boursiers (voir SCT zone privilégiée), on peut à ce jour parler de bulle. Attention donc aux analyses graphiques alambiquées et autres screeners illusoires qui risquent de nous conduire à de grosses désillusions sur nos investissements court, moyen terme. Le risque étant désormais d'acheter au plus haut sans revoir nos PRU avant plusieurs mois, années.
Selon la rédaction SCT, une véritable bulle sur les biotech fraichement introduites en Bourse a pris forme cet été 2015. Le risque d'éclatement est bel et bien présent. Les premiers signes sont en train d'apparaitre avec des plus haut de moins en moins haut suivi d'une baisse de volume. On surveillera le comportement de certains fonds de gestion qui devraient singulièrement alléger leurs positions avec le risque de retourner la tendance et crever l'abcès.
Qu'on se le dise : ce sont bel et bien les fonds de gestion qui font actuellement la pluie et le beau temps sur ce secteur Biotech. Ils déshabillent Pierre pour habiller Jacques. Entendez par là qu'ils concrétisent leurs juteuses plus values facilement gagnées et arbitreront vers d'autres dossiers tout aussi méritants et en retard sur le marché.