lundi 24 novembre 2014

Artprice : échanges de capitaux très importants sur le réseau Equiduct

La société Artprice constate sur une année glissante des échanges de capitaux très importants sur le réseau Equiduct et manifestement non comptabilisés publiquement par Euronext.

Suite aux communiqués Artprice du 16 et 19 septembre 2014 constatant des échanges de capitaux importants et manifestement non comptabilisés publiquement par Euronext sur le réseau Equiduct, Artprice a pu constater que de très nombreux actionnaires ne connaissaient pas les conséquences de la Directive européenne sur les marchés d'instruments financiers du 1er novembre 2007 et qui autorise la concurrence entre bourses, systèmes multilatéraux de négociation et internalisateurs systématiques au sein de l'Union Européenne.

Pour confirmer la nature des communiqués du 16 et 19/09/2014, la société Artprice communique cette fois les chiffres annuels du nombre d'actions Artprice traitées sur Equiduct, à savoir:

5 868 134 actions Artprice (PRC) sur une année glissante de 254 séances entre le 22/11/2013 et le 21/11/2014 inclus soit 90 % du capital et 23 118 titres par séance en moyenne. Ce chiffre est calculable librement en ligne sur www.equiduct.com.
Pour référence, sur la même période, Euronext sur son marché réglementé (hors Equiduct) donne le chiffre de 10 007 561 actions Artprice (PRC).

Sur ces chiffres officiels, on peut donc considérer que Equiduct traite 58,67% de plus qu'Euronext d'actions Artprice (PRC) qui n'apparaissent pas sur les données et carnets d'ordres d'Euronext.

Pour information, ce phénomène récurrent s'analyse en chiffres.

Sur une année glissante, Artprice, en pourcentage Market Shares, est régulièrement dans le classement top 10 d'Equiduct sur un total de 1800 valeurs environ. Ce qui est très significatif par rapport à Euronext et dont les chiffres (titres, volumes, %…) doivent être impérativement communiqués aux actionnaires et aux marchés dans un régime d'équité.

Ceci démontre sans la moindre ambiguïté la véracité des communiqués Artprice du 16
et 19 /09/14.

Equiduct, sur une question d'Artprice portant sur l'absence des chiffres publiés
(titres, volumes, %…) d'Equiduct sur Euronext, ce dernier a répondu publiquement à Artprice le 20 novembre 2014 : "qu'il n'est qu'un des marchés sur lesquels Artprice est listé et peut être échangé"…/…

Equiduct se présente comme une plateforme de négociations pan-européenne exploitée par la bourse de Berlin. Elle se présente comme une plateforme entièrement électronique qui aborde l'intégralité des marchés européens et est reliée à plusieurs contreparties centrales européennes, notamment LCH et Clearnet SA. ( Plus de renseignements: http://www.boerse-berlin.com/index.php/Quality_of_Trading/Equiduct)

Equiduct peut se définir comme un système multilatéral de négociation (SMN) qui est un système exploité par un prestataire de services d'investissement ou une entreprise de marché. Sans avoir la qualité de marché réglementé, un SMN assure la rencontre, en son sein et selon des règles définies, des transactions (achats et ventes) sur des instruments financiers.

Pour mémoire, en règle générale, et notamment les internalisateurs systématiques bancaires doivent d'une part, publier les transactions qu'ils ont effectuées, répondant ainsi à leurs obligations de transparence après négociations et d'autre part, les déclarer à l'Autorité des Marchés Financiers conformément à la Directive européenne correspondante.

Sans préjugé sur la régularité de ces transactions, Artprice, au fil des jours, constate que des flux importants ne sont pas comptabilisés publiquement dans les carnets d'ordres d'Euronext.

Il serait donc souhaitable que ces volumes soient pris en compte de manière publique et en temps réel, ce qui permettrait ainsi à Artprice d'afficher une augmentation conséquente de sa liquidité quotidienne.

Ce bref communiqué a pour but d'informer dans un régime d'équité les actionnaires et les acteurs de marchés qui n'auraient pas eu connaissance de ces faits afin qu'ils puissent bénéficier pleinement de cette information factuelle et transparente.

http://www.artprice.com (c)1987-2014 thierry Ehrmann