Il faut toujours un prétexte au marché pour baisser et aujourd'hui nous en avons un !!! Après la Syrie fin août, c'est maintenant au tour du "shutdown" (paralysie budgétaire aux Etats Unis) de faire baisser les marchés financiers. Les tensions entourant le budget Américain et le relèvement du plafond de la dette pèsent à nouveau sur les marchés incitant les investisseurs à prendre leur plus values. Un accord aux Etats Unis sur la dette amérciaine entre républicains et démocrates est malgré tout anticipé par la plupart des analystes. Pas sur toutefois qu'il soit obtenu avant la date butoir du 17 octobre 2013.
Dans ce contexte, on assiste aujourd'hui à des dégagements sur le CAC 40. Un repli de l'indice Parisien vers 4110 points voir 4050 est probable à court terme mais ne doit pas nous faire oublier que ce marché est fortement bullish depuis début 2012 (+22% sur un an glissant).
Cette consolidation des marchés financiers est une bonne occasion à mon sens de revisiter certaines small caps. Beaucoup d'entre elles n'ont pas encore profiter du rebond des places financières. Des arbitrages caps Mid caps => Small Caps devraient logiquement se mettre en place lors des prochains jours.