samedi 3 août 2013

Valeurs CAC 40 (valeurs SCT) : jackpot !

Je ne parle que très peu du valeur du CAC 40 sur ce blog, car comme vous le savez surement ma "spécialité" c'est plutôt la small cap ! Plus rapide , plus nerveuses , elles nous font parfois rêver comme cauchemarder à cause de leur volatilité ! 

Si certains pensaient à tort en 2009 qu'il était plus facile d'investir sur small cap que large caps, ils se sont trompés. A ceux qui m'avaient proposé il y a quelques années de relever le défi d'investir sur le CAC 40, voilà un premier élément de réponse. 

1. Positif sur le CAC 40 a 2900 points avec objectif 4150 points depuis 2012.
2. Positif sur la société générale à 16 euros en 2012. Perf : +100% en 12 mois
3. Positif sur Alcatel depuis 0.85 euros fin 2012. Perf : +120% en 9 mois

En tout et pour tout en 2012 / 2013 je n'ai évoqué que ces deux valeurs du CAC 40. Elles ont fait mouche!

Je vous l'accorde, c'est actuellement plus dure sur les small & micro small. Si j'ai bien su maitrisé le secteur des mids caps avec Plastic Omnium , Sartorius et plus récemment Montupet et Technicolor, le secteur des small caps , micro small caps n'a pas commencé son rebond.

Le principe est simple dans ce genre de marché. Les investisseurs "se font la cerise" sur les grosses capitalisations boursières avant d'investir enfin sur des marchés plus étroits.
Valeur CAC 40 > Mid Caps > Small Caps 
       ok             >      ok       >     à venir

Le rebond du marché small cap est toujours le plus violent. Dans ses phases de hausse et de baisse il est toujours excessif.