mercredi 24 juillet 2013

Le marché immobilier redémarre en France, sauf à Paris !

Le marché immobilier redémarre en France ! Grâce à la baisse des prix et aux taux de crédit immobilier historiquement bas, de nombreux ménages ont pu devenir propriétaires. Après une régression de 25% en 2012, le nombre de transactions dans le marché de l’ancien a connu une hausse de 6,6% au premier semestre, selon Century 21, réseau de 900 agences immobilières. Alors que les prix avaient déjà chuté de 1,9% en 2012, ils ont cette fois reculé de 2,6% entre janvier et juin. Ceux qui ont bénéficié pleinement de cette baisse sont les employés et les ouvriers, qui représentent 41,4% des acquéreurs en France. En revanche, à Paris, le marché immobilier stagne encore.

En effet, à Paris, les prix dans le marché de l’immobilier ont augmenté de 180% en dix ans, alors que la hausse est de 100% ailleurs en France. Ainsi, malgré une baisse des prix plus conséquente que les autres endroits de France, les transactions dans la capitale ont chuté de 5,2% au premier semestre, sur un an. Le prix moyen du mètre carré a atteint les 8206 euros, niveau constaté en 2011. De nombreux cadres moyens ont ainsi pu devenir propriétaires d’un bien immobilier.

Par ailleurs, la baisse des prix et les taux de crédit relativement bas ont permis aux acquéreurs d’acheter plus grand à Paris . Le nombre moyen des transactions a ainsi atteint 402 016 euros pour un logement de 40,8 mètres carrés en moyenne, ce qui représente un gain de 2,4 mètres carrés en un an. Cette baisse du prix moyen au mètre carré concerne aussi l’Ile-de-France, ainsi que treize autres régions de France.

Toutefois, si le marché immobilier a repris sa course en France, il reste fragile. Selon Laurent Vimont, « le marché tient grâce aux tas bas », et celui-ci prédit une baisse des prix de 1 à 3% pour l’année 2013 ainsi que 650 000 transactions dans l’ancien. À M. Vimont de poursuivre en disant qu’en cas de remontée des taux de crédit , il y aurait un « blocage du volume des ventes, suivi par une baisse des prix ».

Autre chose notable, le nombre d’achats immobiliers réalisé à titre de capital continue de reculer en France. La chute a atteint 6,1% sur les douze derniers mois. Ainsi, un peu plus de 70% des acquisitions au premier semestre concernent une résidence principale, alors que les achats de résidences secondaires représentaient moins de 6,9%. Quant aux placements, ils représentent moins de 16,7%, selon Century 21.

Léa Genty