mardi 16 juillet 2013

Discipline, rigueur, patience et sang froid !

J'ai aujourd'hui réussi un joli coup en Bourse, avec la valeur Artprice.  Hier je publiais en zone cryptée mon avis positif sur le dossier et mes achats . Classé en rubrique trading, j'anticipais à TCT un violent rebond sur ce dossier en me basant sur l'analyse technique et fondamentale (support majeur 15 euros pour mémoire).

Le rebond anticipé par la rédaction SCT a bien eu lieu et a été explosif aujourd'hui. Le titre s'est envolé de plus de 25% en séance à 20.53 euros dans des volumes historiques. Plus de 550 000 titres ont été échangés pour la séance du 16 juillet 2013. Cela représente quasiment 10 millions d'euros échangés !!!

Bien entendu , tout les coups de trading ne réussissent pas en 24 heures. Ca serait un gros mensonge de vous dire que je réussis tout du premier coup comme je le lis sur certains sites boursiers. Ce qui est sur c'est que le fait de savoir prendre ses pertes peut s'avérer très utiles.   Ex : Début d'année j'avais acheté Pharming group à 0.17 euros vendu en moins value à 0.15 euros pour racheter à 0.07 euros. Résultat : -15% sur mon premier trade, + 250% sur le deuxième trade. D'ou l'intérêt de mettre des stops de protections (mental ou dans le carnet d'ordre directement).  Les détracteurs retiendront uniquement  ma perte de -15% parce que très certainement  ils ne savent pas vendre à perte, pour se repositionner et patienter. C'est pourtant l'attitude d'un trader atypique... 


Enfin et ce qui attirent  l'attention des lecteurs SCT ce sont mes performances réalisées à CT et de manière récurrentes sur mes valeurs sélectionnées dites valeurs SCT. C'est d'autant plus frappant que je ne travaille qu'une 20 aine de titres activement. Les performances réussies sur Genfit , Pharming Group , Montupet, Sartorius, Europarcorp au cours des derniers mois me confortent dans mes choix. 

Même si le marché small caps reste boudé par les investisseurs depuis fin 2011, l'été 2013 et ces successions d'opa (la dernière en date sur Théolia valeur SCT) pourraient faire rebondir cette fois ci de manière définitive les petites capitalisations du marché Parisien. Des sociétés à l'image de la petite biopharma Néovacs (alnev) seront très certainement les stars du deuxième semestre 2013 . Ma connaissance des dossiers, l'étude approfondie de l'analyse technique et mon money management m'ont permis d'engranger des gains conséquents en Bourse depuis 1998 et de limiter la casse pendant les phases de baisse prononcée des marchés. 

Si le 100% parfait n'existe pas en Bourse sauf pour les naïfs,  j'ai de fortes convictions sur ce marché caps que je partage avec plaisir et passion en zone cryptée. C'est à mon avis le moment de prendre le risque d'investir sur les petites capitalisations françaises. Le marché small caps ne restera pas indéfiniment aussi bas... Les opportunités d'achats sont belles pour  les opportunistes.