mardi 28 mai 2013

Artprice : Hong Kong est le hot spot du Marché de l’Art avec un marché bipolaire.

Selon thierry Ehrmann, PDG et fondateur d'Artprice, cette dernière, qui a fait de Hong Kong son quartier général pour la grande Asie (Chine continentale et Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Indonésie, Japon), voit sa stratégie définitivement validée au dépens de la France.

Après Art Basel HK, qui est une véritable réussite malgré la crise économique mondiale, Hong Kong est positionnée comme le hub incontournable de l'Asie pour l'art contemporain.

Par l'émergence d'une multitude de foires d'art prestigieuses, avec de surcroît une industrie muséale qui devient une véritable machine de guerre, l'Asie, et principalement la Chine, devient le point central du Marché de l'Art, très loin devant les USA et la Grande-Bretagne qui concentraient 80% du marché au début des années 2000.

Les chiffres clés de l'Asie en 2012/2013 sont détaillés par Artprice dans son rapport 2013 du Marché de l'Art asiatique Art Stage Singapore, partenaire de longue date d'Artprice pour Singapour et l'Asie avec Lorenzo Rudolf, fondateur d'Art Stage Singapore mais aussi fondateur d'Art Basel, d'Art Basel Miami et la SH Contemporary in Shanghai. Art Stage Singapore est l'aboutissement d'une connaissance parfaite du Marché de l'Art mondial et surtout du Marché de l'Art asiatique, où aucun Européen ni Américain n'est arrivé à ce niveau de maîtrise du Marché de l'Art.

http://www.artstagesingapore.com/wp-content/uploads/2013/01/Asian-Overview-Report.pdf

Comme l'écrit Artprice avec son partenaire chinois Artron, le Marché de l'Art est désormais devenu bipolaire avec près de 50% du marché mondial des enchères d'art contemporain en Chine (Pékin et Hong Kong). Ces parts de marché et la croissance de 2013 rendent impossible aux USA et à la Grande-Bretagne une reconquête.

La meilleure preuve est avec Sotheby's qui faisait 0,1% de chiffre d'affaires en Chine en 2000 et désormais 29%. De même, Christie's faisait 2% en 2000 et désormais 21%.
Il se vend plus d'œuvres d'art contemporain à Hong Kong pour ces deux Maisons de Ventes que dans toutes leurs salles des ventes dans le monde, commente Artprice depuis ses bureaux à Hong Kong.

La France quant à elle ne cesse de s'effacer au point de disparaître des écrans radars du Marché de l'Art contemporain avec 29M€ en 2012, soit le prix d'une simple œuvre d'exception …

Les Maisons de Ventes asiatiques, clientes d'Artprice, explosent. Il y a 10 ans, 5 Maisons de Ventes dépassaient les 5M€ de chiffre d'affaires à Londres et à New York. Aujourd'hui, 31 maisons dépassent ce chiffre, dont 70% d'entre elles se situent en Asie. On notera que dans le célèbre classement des Top 500 Artprice des artistes contemporains les plus cotés, 199 sont Chinois. Dans ce même Top 500, parmi les jeunes artistes de moins de 40 ans, 220 sont Chinois.

Au regard de ces chiffres, Artprice ne peut qu'être confortée dans ses partenariats à long terme avec notamment Art Stage Singapore et Artron, le géant chinois du Marché de l'Art.
Prochainement, Artprice annoncera, après la négociation en cours (qui portent sur la propriété intellectuelle des data), sa présence sur plusieurs millions d'écrans émanant d'un diffuseur d'informations chinois comme peut l'être Bloomberg ou Reuters dans le marché occidental. Pour mémoire, toutes les banques de données d'Artprice et ses 27 millions de pages sont en mandarin depuis 5 ans.

http://www.artprice.com (c)1987-2013 thierry Ehrmann