Violent
décrochage du titre Viadeo qui est passé la semaine dernière sous la
barre psychologique des 2 euros. Le marché fuit la valeur après la
publication d'un T3 pénalisé par les activités internationales et
spécifiquement la Chine. En 6 mois, le réseau social professionnel côté
sur le marché C du marché Parisien plonge de plus de 67%.
La hausse des revenus corporate de 5,9% à
3,3 millions d'euros n'a pas suffi à compenser le recul de 18,2% du
pôle 'Abonnements en ligne' à 2,6 millions d'euros. Ces derniers 'ont
vocation à être mis en synergie et relayés par le développement et la
commercialisation de nos nouvelles offres verticales payantes (comme le
lancement de notre plateforme dédiée aux professionnels freelance en
septembre 2015)', a expliqué le réseau social professionnel.
Hors Chine, le recul du chiffre d'affaires s'élève à 4,4%.
Ce troisième trimestre a été
marqué par le lancement de la plateforme B-to-B «Freelance» qui
inaugure un nouveau type de plateforme de marché dédié aux
professionnels Freelance afin de les mettre en relation avec des
donneurs d’ordres pour un abonnement de 19,90 euros par mois.
Cette fonctionnalité s’inscrit pleinement dans une stratégie de
verticalisation des offres du groupe. Cette stratégie se poursuit en
cette fin d'année avec le lancement d’une plateforme majeure dédiée aux
professionnels en recherche active d’un emploi.
En ce qui concerne les activités
internationales, et plus spécifiquement la Chine, Viadeo réaffirme sa
volonté de limiter à très court terme la charge sur son compte de
résultats ainsi que la consommation de cash de sa filiale Tianji et
étudie actuellement toutes les options disponibles à cet effet. En dépit
du caractère toujours prometteur du marché chinois, de la puissance de
sa base de membres sur ce marché et d’un virage réussi vers le mobile,
Viadeo prend acte d’une maturation plus lente vers la
monétisation que d’autres marchés, rendue encore plus complexe
par le développement exponentiel du mobile en Chine. Viadeo
entend pouvoir procéder à une réallocation optimale de ses
ressources au service de son développement en France et libérer ainsi
des marges de manœuvre pour ses performances.
«La Chine pèse de manière importante sur
nos comptes, notre cash et la lisibilité de notre modèle puisque la
Chine est un succès en matière d’usage et de membres, mais (…) le
chiffre d’affaires réalisé reste extrêmement faible», explique son PDG
Dan Serfaty. Pour y remédier, Viadeo entend donc trouver un partenaire
local pour prendre en charge le financement de son activité dans le
pays.
Au vu de la forte baisse du cours en cette
fin d'année, il semble trop tard pour vendre dossier. Les investisseurs
les plus téméraires peuvent tenter de miser sur un rebond technique du
titre avec en objectif 3.20 euros. Le risque d'investissement est
moyennement élevé puisque le groupe dispose d'une autonomie financière
allant jusque fin 2016.
Consultez l'avis de la rédaction SCT et son objectif de cours sur http://www.smallcapstrading.fr/16-articles-premium/384-viadeo-chute-abyssale-du-titre-apres-son-t3