lundi 22 juin 2015

Treasury Metals Inc (TML.TO) : Une minière aurifère à reconsidérer ?

Article rédigé par L. Pastor, lecteur SCT et investisseur sur le marché small caps détenant une position achat sur cette minière aurifère. Il explique à travers ce billet ses motivations achats et nous dévoile son objectif de cours.
 
TML est une société exploratrice d'or junior, qui va bientôt passer productrice. Sa propriété Goliath est située dans l'Ontario au Canada. Les derniers forages ( 50'000 m  depuis 2012 ) sont très encourageants et la teneur moyenne en or de 3.05 g/tonne classe le dépôt Goliath dans la catégorie high grade. Les chiffres du PEA ( preliminary economic assessment) de 2012 montrent 810.000 onces indiqués (certitudes) et 900.000 onces inférés ( supposés ) mais la société attend les derniers chiffres des ressources début juillet 2015 suite aux 50'000 m de forages additionnels depuis trois ans.
Nous estimons les prochains chiffres à 1.1 M onces indiqués et à 600000 d'onces inférés. L'EIS ( Environemental Impact Study ) a été accepté par le gouvernement canadien en mai 2015.

Le permis devrait être délivré pour le début de l'année 2016 (voire bonne surprise fin 2015).
La valorisation de TML est actuellement de 36M CAD pour environ 80M d'actions, ce qui est une énorme décote, on valorise chaque once de 2012 à 17 USD dans le sol.

Par rapport au cours l'once d'or actuellement à 1200 USD , la mine sera très rentable en production avec un bénéfice net (all-in cost) par once de 400 USD ( 500 $ CAD ) pour une production estimée à 80'000 onces la première année. 

Ce qui donne un bénéfice de 40 M $ CAD par an !
De plus , la zone B qui vient d'être découverte entre la zone C et la zone principale est aussi très prometteuse.

Points forts du projet :
- Ses infrastructures qui sont un atout très important, un accès très facile ( routes , train , électricité sur la propriété de Goliath ) et la ville de Dryden à 15 kms, favorable à ce projet. - Le conseil d'administration de TML possède 15% du capital ! ( Very important ). C'est le propre des Small Cap , les dirigeant se "mouillent" car ils croient en leur projet, gage de confiance pour les investisseurs. - Un prix du baril de pétrole qui a fortement baissé depuis le début du projet et qui devrait se maintenir au environ des 60$ / baril. Point très important et favorable pour les minières qui sont très " dévoreuses" de pétrole. - Un permis en ligne de mire début 2016. - Une rentabilité exceptionnelle : un bénéfice minima de 40M CAD / an  sur 13 ans de production sans compter la zone B de la propriété qui sera la cerise sur le gâteau - Un effet de levier important si l'once monte au cours de ses prochaines années que nous ne prenons pas en compte mais qui peut faire "exploser " les bénéfices futurs - La rentrée prochaine de Fonds spécialisés dès qu'un minima de capitalisation sera atteint, d'où l'intérêt de rentrer avant l'arrivée des Fonds. - Les dernières OPA dans le secteur se sont  faites sur la base de 120 USD / once mesurées et/ou indiquées.
Un rapide calcul nous amène à une valorisation de 150 M CAD  pour 1.1 M d'onces mesurées (estimation) ( 1.85 CAD / titres) et cela sans compter les onces inférées ( valeur estimée 25 M CAD ) et la zone B en bonus

Conclusion : Petit projet peu risqué de ce point de vue ( emprunt peu important ) au regard de sa faible valorisation et de ses nombreux atouts.
Un titre estimé à minima à 1.85 CAD sur 12 mois  et une plus value de 250% à la sortie en prenant les estimations en bas de  fourchette. A plus long terme, à horizon fin 2016, nous estimons le cours entre 2 et 3 CAD. Nous ne négligeons pas non plus l'aspect spéculatif de la société qui sera la proie des Majors du secteur.
Dernier cours : 0.46 CAD
     
Objectif à court terme :  0.80 / 1 CAD soit 100%

Sur 12 mois : 1.85 CAD  soit 250 % et a plus long terme  entre 2 et 3 CAD