Ca y est c'est officiel, Valneva vient d'annoncer le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant d’environ 45 millions d’euros . La parité de souscription est de 11 actions ordinaires nouvelles pour 34 actions ordinaires existantes. Le prix de souscription : 2,47 euros par action ordinaire nouvelle.
C'est une nouvelle fois les fonds de gestion qui vont se "gaver" sur le dos des petits porteurs avec cette décote abyssale !!! Pour mieux faire passer la pilule la société va distribuer des droit préférentiels de souscription à chaque actionnaire afin de limiter la dilution.
Le cabinet d'analyse Portzamparc avait pris soin le 5 janvier de recommander la valeur à l'achat à 4.50€ sans connaitre les modalités de cette opération. Maladresse dans le timing de la communication ??? ou manque de professionnalisme ? Hum...
Dans tout les cas, on connait déjà la suite de l'histoire. Le titre Valneva va baisser mécaniquement avec le détachement du DPS, et le titre sera coiffé avec des millions de titres une fois les actions livrées. Visiblement, c'est encore Noel pour les investisseurs ou plutôt devrais je dire spéculateurs historiques de la société Valneva.
Dans 90% des cas sur le marché small caps, le cours revient à moins de 10% de son prix d'AK. La stat n'est donc pas très rassurante et peu réjouissante.
Nb : Cette opération ne remet pas en cause les fondamentaux du dossier.
AMF. 0 titre Valneva en portefeuille le 13.01.2015.