Hybrigenics (ALHYG), groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext, éligible au PEA-PME, et focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd’hui le lancement de l’étude clinique de phase II de l’inécalcitol dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), une maladie cancéreuse orpheline du sang touchant principalement les adultes.
Le rationnel de cette étude clinique de Phase II dans la LMC s’appuie sur les effets antiprolifératifs de l’inécalcitol et leur synergie avec ceux de l’imatinib mis en évidence par l’équipe de recherche INSERM U935 du Pr. A. Thuran sur des cultures in vitro de cellules souches de LMC directement prélevées chez des patients atteints de LMC (cf. communiqué de presse d’Hybrigenics du 09 décembre 2013). Les résultats obtenus récemment dans l’étude de Phase II de l’inécalcitol dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) à la dose de 2 milligrammes par jour, à savoir 52% de patients dont la concentration sanguine de lymphocytes tumoraux s’est trouvée stabilisée ou diminuée (cf. communiqué de presse du 16 juillet 2014), ont également encouragé le projet d’évaluer l’inécalcitol dans la LMC, l’autre principale leucémie chronique de l’adulte.
L’étude clinique de Phase II dans la LMC sera conduite dans au moins cinq centres en France, dont le Service d’Hématologie du Pr. A. Thuran (CHU Paris-Sud 11 Kremlin-Bicêtre), et coordonnée par le Pr. H.-A. Johnson-Ansah du CHU de Caen. L’objectif de l’étude est de recruter 54 patients en une année.
« Hybrigenics a réussi à traduire en à peine plus d’un an la découverte en laboratoire de la synergie entre l’inécalcitol et l’imatinib sur les cellules souches de leucémie myéloïde chronique (LMC) en une étude clinique de Phase II pour le bénéfice potentiel des patients. Nous avons également pris en compte les résultats récents obtenus avec l’inécalcitol dans l’étude de Phase II dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) pour concevoir la présente étude dans la LMC, une potentielle nouvelle indication orpheline, » déclare Rémi Delansorne, Directeur Général d’Hybrigenics.