samedi 29 novembre 2014

Artprice : Nette augmentation de la clientèle nord américaine

Artprice : Tendance chiffrée (+35%) du portage des nouveaux services Mobile First sur toutes ses banques de données et du transfert des serveurs de routage en Allemagne en I.P. alémaniques

Artprice confirme ce jour, 27 novembre 2014, avoir effectué le transfert des serveurs de routage en Allemagne à Francfort-sur-le-Main (Land Hesseen) en I.P allemandes dans un des principaux data centers sécurisés qui va lui permettre de mener une stratégie marketing agressive sur la zone alémanique où il réside encore des parts de marchés détenues par des acteurs locaux tels que Artnet .

Par ailleurs, Artprice confirme, par son transfert des serveurs de routage aux USA en I.P. américaines, dans un des principaux data centers sécurisés dans l'état de Virginie (USA), qui a parfaitement réussi, une nette augmentation de la clientèle nord-américaine par notamment la géolocalisation des IP Américaines par Google et Bing de Microsoft.

Cette démarche ouvre la voie technique et juridique nécessaire au futur d'Artprice et par conséquent sa filiale américaine Artmarket.com pour son projet d'IPO. (Voir communiqué à ce propos).

D'autre part, Artprice par ses nouveaux sites lancés le 18 novembre 2014, en six langues (anglais, français, chinois, allemand, italien et espagnol), avec sa nouvelle version web et "mobile first" sur l'ensemble de ses banques de données constate sur un bref échantillon, une augmentation de trafic de +35% (visiteurs uniques, analyse des logs de comportement…). Ce qui d'ores et déjà donne une tendance.

Pour information et rappel, Artprice, a fait en sorte que, quel que soit le smartphone, la phablette, la tablette, le système d'exploitation, soit près de 7 000 versions toutes cumulées, l'utilisateur d'Artprice n'ait absolument plus besoin de télécharger des applications, souvent vécues comme des difficultés supplémentaires.

« Tout est écrit pour que les clients aient Artprice en version optimisée, avec une ergonomie très intuitive » selon thierry Ehrmann président et fondateur d'Artprice.

Artprice a conceptualisé un site web adaptatif de ses Banques de données et de sa Place de Marché Normalisée (anglais RWD pour Responsive Web Design) qui est une notion de conception de sites web regroupant différents principes et technologies (CSS3, HTML5 …) dans lesquels le site est conçu pour offrir au client une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation.

L'utilisateur peut ainsi consulter Artprice à travers une large gamme de terminaux (P.C., smartphones, phablettes, tablettes, TV, etc ...) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles, notamment les manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience du client.

Pour Artprice, la notion de "mobile first" est considérée comme un mode de pensée dans lequel on privilégie la construction d'une interface ergonomique et intuitive pour l'Internet mobile avant d'établir l'ergonomie pour un terminal « desktop » (P.C. de bureau), ce qui est dans l'histoire d'Internet, l'affichage traditionnel. Cette démarche d'Artprice a pour objectif d'améliorer considérablement l'expérience client.

Aujourd'hui, la domination commerciale de l'Internet mobile (3,1 milliards de connectés à travers le monde) colle parfaitement à Artprice car sa clientèle est par nature nomade, aisée et a besoin d'informations dans le feu de l'action (Galeries, Salles des ventes, Cabinets Expertises…).

L'Internet mobile pour Artprice devrait représenter à l'horizon 2015, 90% de ses consultations. Artprice, en novembre 2014, en est déjà à près de 74 % (iOS, Android, Windows Phone …). Ce chiffre est très supérieur à la moyenne de 38 % rencontrée sur les sites marchands au 1er semestre 2014.

Au chiffre de 3,1 milliards de connectés à l'Internet mobile, il faut bien sûr ajouter les 2,7 milliards de connexions à l'Internet fixe qui se recoupent souvent à l'Internet mobile.

Artprice considère que ce nouveau paradigme économique de l'Internet mobile est irréversible.

De plus, l'arrivée récente des "Silver surfeurs" que sont les plus de 50 ans, amateurs et collectionneurs d'art, à haut pouvoir d'achat et principaux utilisateurs d'Artprice, fait désormais d'Internet leur terrain de prédilection pour la recherche d'œuvres d'art dans le monde avec les tablettes et smartphones à grand écran qui correspondent parfaitement à leurs cultures de Seniors. Le P.C. représentait pour eux, une vraie barrière psychologique pour accéder à Internet et donc à Artprice.

Les derniers chiffres des bureaux d'études indiquent que les 50 ans CSP+ sont ceux qui se connectent désormais le plus massivement à l'Internet mobile. Ces chiffres extérieurs abondent dans le sens d'Artprice.