Comme vous avez pu le constater, depuis 3 ou 4 mois il est impossible de gagner en Bourse en étant haussier. La correction de l'indice CAC 40 principalement due aux tensions géopolitiques (Irak, Gaza, Ukraine) a calmer l'ardeur des bullistes et fait trébucher le marché small caps de manière excessive. Ces baisses rapides, violentes et sans volume sur le marché small caps deviennent récurrentes, voir décourageantes pour les véritables investisseurs. Pire ces mouvements de consolidation qui tournent souvent à la panique se répètent de plus en plus fréquemment. Cela me confirme dans l'idée qu'il faille être "agressif" (dans le bon sens du terme) sur ce type de valeurs. L'idéal étant de dominer le marché et non de se faire "balader". Plusieurs solutions pour cela : savoir rester liquide, accepter ses moins values latentes (pour les MT), ou bien prendre ses pertes afin de rebondir derrière.
Dans ce contexte de marché morose, les investisseurs sont borgnes et ne retiennent que les mauvais points. Inutile donc de jouer quelconque résultats, ou d'espérer quoi que ce soit... Dans 9 cas sur 10, la sanction est au rendez vous. Conséquences directes et visibles : les intervenants sur forums boursiers se découragent, s'agacent voir s'énervent (bien aidés par les chauffeurs de salle il faut dire). J'ai envie de dire que dans ce genre de mouvement, il faut savoir rester maître de ses émotions, ne pas gaspiller son énergie inutilement ni se disperser. On est dans la phase psychologique du trade. L'émotion ne doit pas prendre le dessus sur l'analyse technique et fondamentale.
Etant webmaster d'un site de trading, et avant tout un investisseur actif, il est clair que je suis exposé à des remontrances pas toujours très plaisantes à lire. Cela fait hélas partie du "jeu". Dans tout les cas, cette situation chaotique que nous traversons n'est pas exceptionnelle et n'effacera pas mes performances réalisées depuis mi 2013 à 3 ou parfois 4 chiffres. Je me rappelle notamment du trade engagé sur Pharming group à 0.10€ en avril 2012 avec des positions d'achat conséquentes. En moins value latente allant jusqu'à 35%, le titre avait fini par se reprendre avant de voir son cours multiplié par 10 quelques mois après. A cette époque, j'avais sur ignorer les critiques les plus virulentes à mon égard pour me focaliser uniquement sur mon travail et ce marché small caps parfois difficile à dompter. Investir en Bourse n'est pas un jeu, ni même une compétition. Je terminerai ce billet par cette petite citation : « Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n'être rien. »