La société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur la technologie du peignage moléculaire, annonce aujourd’hui avoir franchi, au cours du premier semestre 2014, plusieurs jalons techniques et scientifiques importants, prévus dans le cadre du partenariat stratégique avec la société américaine Quest Diagnostics.
Validation d’un test de diagnostic du Syndrome de Lynch
Le test développé par Genomic Vision permet de visualiser directement la totalité des cinq gènes majeurs impliqués dans le cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC ou Syndrome de Lynch) : MSH2 et son gène en amont EPCAM et les gènes MLH1, MSH6 et PMS2. Il permet de fournir ainsi une information non-biaisée sur les variations structurales dans ces régions. La validation initiale du test a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Dr Juul Wijnen du département de Génétique Humaine et Clinique du Leiden University Medical Center (LUMC) aux Pays Pas. Le lancement commercial du test par Quest Diagnostics aux Etats-Unis est prévu en 2015
Validation d’un nouveau protocole pour les Codes Morses Génomiques pour les tests de diagnostic du cancer du sein et des ovaires (BRCA) et du Syndrome de Lynch
Ce jalon consiste dans l’approbation d’un nouveau protocole de détection des sondes constituant les Codes Morses Génomiques spécifiques des tests BRCA et HNPCC, compatible avec le nouveau scanner. Ce protocole simple et rapide est rendu possible grâce aux performances du nouveau scanner, notamment en termes de sensibilité et de débit en vue d’exploitations de tests à haut volume. L’optimisation et l’automatisation du protocole d’extraction d’ADN se poursuivent.
Lancement de la production d’instruments pilote du scanner haut débit
Conçu par Genomic Vision en partenariat avec ITL, société anglaise spécialisée dans le développement d’instruments de laboratoire, ce scanner est spécifiquement dédié au peignage moléculaire. La production des instruments pilote intervient suite à la validation de deux prototypes fin 2013. L’installation d’instruments pilote du scanner chez Quest Diagnostics est prévue au début de l’année 2015. L’atteinte de ces jalons s’est traduite par le versement par Quest Diagnostics à Genomic Vision de paiements d’étapes totalisant 1,7 million d’euros.
Je détiens des titres Genomic Vision en portefeuille le 21 juillet 2014.