A vouloir tout miser sur l'analyse technique sans connaitre les fondamentaux de la société, on finit par se faire plumer. Après l'euphorie du début d'année sur l'indice PME au passage très mal conçu (cause : mauvaise composition), certains investisseurs risquent de déchanter à cause d'un outil qu'ils pensaient infaillible : l'analyse technique. En effet plusieurs de leurs objectifs ne seront jamais touchés car en décorrélation total par rapport aux fondamentaux du groupe. C'est d'autant plus vrai sur les small & mid caps pas toujours très liquides.
Les indicateurs les plus simples sont en général les plus percutants sur les petites valeurs. Les scanners (détecteurs d'opportunités d'achats) sont programmés sur 4 ou 5 éléments maximum. Limitez donc vous aux éléments principaux VOLUMES, RSI, MACD, STO, MM, SUPPORTS et RESISTANCES, cela limitera les risques de vous "planter".
Analyser graphiquement le CAC 40 comme on analyse une small cap est illusoire. Les volumes sont continus sur le CAC 40 et le trading automatique (basé sur la décision statistique) prédomine. Un petit chiffre, très évocateur de l’ampleur du phénomène,
montre qu’aux Etats-Unis plus de 70% des transactions financières
seraient le fruit du trading haute fréquence. En Europe, le pourcentage est d'environ 40%.
En conclusion, l'analyse technique sur small caps est une aide à la décision qui ne remplacera jamais l'analyse fondamentale bien plus fiable et complète. Les performances passées des actions ne préjugent en rien des performances futures. C'est pourquoi depuis de nombreuses années, j'analyse les small caps suivant ce fameux découpage propres à mes analyses :
- 1/3 analyse fondamentale
- 1/3 analyse technique
- 1/3 psychologie de marché
Cette méthode d'analyse et d'approche du marché small caps est de loin la meilleure pour maximiser ses performances boursières. De part mon expérience de plus de 10 ans sur le marché small caps, je peux affirmer que l'analyse technique seule sur small caps mène un jour ou l'autre à la ruine. Pour être sincère avec vous, je ne crois pas aux boules de cristal.