jeudi 4 avril 2013

Cybergun renforce sa structure financière pour accompagner sa réorganisation sur des bases solides

Cybergun, acteur mondial du tir de loisir, annonce avoir conclu une série de mesures destinées à renforcer sa structure financière. 

Les mesures portent sur :

- la signature d’un protocole d’accord avec ses partenaires bancaires pour restructurer la
dette bancaire de Cybergun SA et confirmer les financements court terme ;
- la cession des actifs de la filiale SMK Sportsmarketing et de la filiale de jeux vidéo I2G ;
- un projet d’augmentation de capital de 4,7 MEUR avec DPS.
  .
Signature d’un protocole d’accord avec les partenaires bancaires

Après plusieurs mois de négociations constructives, Cybergun a trouvé un accord avec ses partenaires bancaires afin d’assurer la pérennité du Groupe. Il repose sur la restructuration de la dette bancaire de Cybergun SA, d’un montant de 34,6 MEUR, qui constitue l’essentiel de sa dette financière, le solde étant constitué d’emprunts obligataires privés et grand public (dette financière nette de 49,8 MEUR au 31 décembre 2012).

La signature de ce protocole, dont l’homologation est demandée au cours du mois d’avril, permet de sécuriser les ressources financières du Groupe en étalant les amortissements sur 6 ans et 3 mois. Il se traduit par : la confirmation des lignes court terme (14,8 MEUR) via leur apurement progressif sur 27 mois à partir d’avril 2013, avec dans un premier temps une franchise d’amortissement sur 3 mois, puis un amortissement linéaire sur les 24 mois suivants, de juillet 2013 à juin 2015 ; et par l’échelonnement sur 75 mois (d’avril 2013 à juin 2019) du remboursement de la dette moyen et long terme (14,2 MEUR), avec dans un premier temps une franchise d’amortissements sur 24 mois, puis un amortissement linéaire sur les 51 mois suivants d’avril 2015 à juin 2019.

Deux cessions d’actifs : SMK Sportsmarketing et I2G

En parallèle, Cybergun annonce avoir réalisé deux cessions d’actifs, SMK Sportsmarketing et I2G, pour un montant global de près de 5,0 MEUR. Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre de son programme de désendettement.
La filiale TG UK, basée en Angleterre, a cédé ses actifs SMK Sportsmarketing (spécialisée dans les carabines à plomb) à un industriel de l’univers du tir. Forte d’un effectif de 20 personnes, SMK Sportsmarketing a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 MGBP (4,7 MEUR) au cours de l’exercice 2011-2012.

La cession de la filiale I2G de Cybergun marque l’arrêt définitif de sa branche Jeux Vidéo. La société a été reprise par un manager de Cybergun via une opération de MBO (Management Buy-Out). Une clause de retour à meilleure fortune permettrait de percevoir A la suite de ces annonces, Jérôme Marsac, Président de Cybergun, déclare : « Après un exercice 2012 marqué par une très grande déception dans l’activité Jeux Vidéo, le niveau d’activité 2012 hors cessions devrait s’élever à environ 63 MEUR. En incluant l’activité de SMK pour environ 5 MEUR et celle d’I2G pour environ 2 MEUR, le chiffre d’affaires devrait être proche de 70 MEUR.
Les 3 initiatives majeures annoncées aujourd’hui nous apportent un nouveau souffle et permettent de rétablir la structure financière du Groupe. C’est le début d’une nouvelle période pour Cybergun qui va pouvoir aller de l’avant dès l’exercice 2013-2014. Nous sommes prêts à attaquer ce nouvel exercice sur de bonnes bases, en nous concentrant sur notre métier historique, le tir de loisir. Toutes les équipes de Cybergun et moi-même avons toute confiance en l’avenir et dans la capacité du Groupe à progresser, notamment dans les pays émergents, afin de nous diriger ensemble vers un nouvel horizon de développement. »

> Sous l'effet du communiqué le titre bondit ce soir de 25% à 1.09 euros. Une hausse un peu surprenante... Certes le groupe est sauvé mais la dilution va être importante et le petit porteur va comme d'habitude "trinquer". Je reste à l'écart de la valeur et ne compte pas participer à cette augmentation de capital. Je ne détiens aucun titre Cybergun  en portefeuille.