Sur 5 séances le CAC baisse de 0.74%. On aurait presque du mal à croire que le CAC progresse de 7% depuis le début d'année en regardant les performances des small caps.
Sur 5 jours voici le palmarès des plus fortes baisse :
- Groupe Vial : -25%
- Lafuma : -16%
- Archos -13%
- Pierre et Vacances : -13%
- Ab Science : -12%
- Kaufman & Broad : -12%
- Exonhit : -12%
- Cybergun : -10%
- ArtPrice : -10%
- Metabolic Explorer -10%
- Soitec : -10%
- Chargeurs : -9%
- Recylex : -9%
Les petits porteurs semblent isolés aujourd'hui dans ce segment de marché et se noient complètement sur certains titres. Les institutionnels ne sont pas revenus sur les petites valeurs françaises en cette année 2012 excepté sur le secteur biopharma.
Les small caps amplifient régulièrement les corrections du marché Parisien. Ce qui est vrai à la baisse ne l'est pas systématiquement à la hausse. Voilà comment aujourd'hui on retrouve des valorisations boursières à la casse alors que le CAC a quand même rebondit de plus de 20% sur ces plus bas.
Il serait temps que les actionnaires small cap arrêtent de se faire peur et mettent enfin dans les cours les fondamentaux des sociétés. Puisque les institutionnels ne souhaitent pas investir davantage dans ces petites valorisations, la valorisation boursière d'une société repose en majeure partie sur le petit porteur... Ce qui peut expliquer certaines incohérence de taille...
Mon travail personnel consiste donc à dénicher les incohérences entre valorisation boursière et fondamentaux des small caps (cf www.smallcapstrading.fr). Et il y en a beaucoup croyez moi. La crise de la dette n'explique pas tout, puisque certaines sociétés n'ont jamais autant réalisé de bénéfices qu'aujourd'hui...
Bonne soirée.
Eric